Cela va bientôt faire six mois que les nouveaux conseillers du Conseil économique, social et environnemental ont été installés, mais jusqu’à présent ils n’ont pas encore reçu leurs véhicules de fonction.
En marge de leur session extraordinaire, leur présidente débarque à l’Institution avec son Lexus, les plus nanties, c’est-à-dire les conseillers membres du patronat et les syndicalistes débarquent avec leurs véhicules, les moins nantis avec des taxis, les autres avec des bus ou des cars Ndiaga Ndiaye. «Pour le moment, on n’a pas encore reçu nos véhicules de fonction. Cela ne va certainement pas tarder», a déploré hier le Conseiller Ibrahima Sall. Revenant à la charge, il souligne : «Ce n’est pas évident pour certains conseillers surtout ceux qui viennent de l’intérieur du Sénégal qui ne disposent pas de véhicules». Avant d’embrayer en ces termes : «Il y a certains conseillers qui débarquent au Conseil économique, social et environnemental en taxi ou en bus».
L’ancienne Pm et ministre de la Justice a été nommée par décret présidente à la tête du Conseil économique, social et environnemental, en remplacement d’Aminata Tall, le 15 mai dernier. Première ministre de 2013 à 2014, Aminata Touré était jusque-là, envoyée spéciale du chef de l’Etat Macky Sall. La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sortante, Aminata Tall, s’est félicitée vendredi du bilan des six années qu’elle a passées à la tête de cette institution devenue désormais «plus dynamique» et «plus proche» des Sénégalais.
Magib GAYE