Avec l’élimination prématurée de l’Egypte, dès les huitièmes de finale de cette Can 2019 par l’Afrique du sud (0-1), l’attaquant des «Pharaons», Mohamed Salah, vient de perdre un gros espoir d’aligner un troisième Ballon d’Or africain de suite, après ses deux sacres en 2017 et 2018.
Cette distinction honorifique tend désormais ses bras au Sénégalais, Sadio Mané. Et le fer de lance de l’attaque des «Lions» qui avait terminé deuxième derrière son coéquipier de Liverpool (Premier League), à la cérémonie Ca Awards tenue à Dakar, en janvier, dernier, a déjà planté trois buts dans cette phase finale de la grande messe du football africain. Une performance qui lui a permis d’occuper la place de meilleur buteur dans cette Can. Et ayant trois autres matches à jouer (quart de finale, demi-finale et finale), le natif de Bambali a bien ses cartes en main.
Sadio Mané ne se fera alors pas prier pour répondre aux attentes placées en lui. Ce qui pourrait commencer dès ce mercredi, à l’occasion du match de quart de finale à jouer contre les «Ecureuils» du Bénin. En effet, en sa qualité de meneur de jeu des «Lions», on attend de lui qu’il porte le Sénégal vers l’objectif recherché : remporter un premier titre de champion d’Afrique. Un titre qui fuit le pays de la Téranga depuis sa création en 1957. Et avec l’élimination du pays hôte, l’Egypte, du Maroc et du champion en titre le Cameroun, la voie semble bien ouverte pour aller vers ce premier sacre continental.
Par ailleurs, il faut noter que Sadio Mané a déjà égalé le record d’Henri Camara, qui était le seul Sénégalais à avoir marqué trois buts dans une phase finale de Can.
Mamanding Nicolas SONKO