La Chambre africaine de l’énergie (African Energy Chamber, en anglais) indique dans un communiqué rejeter “les accusations formulées par le récent programme BBC Panorama sur le Sénégal”, lesquelles sont basées, selon elle, “sur un certain manque de compréhension des faits et du fonctionnement de l’industrie du pétrole”.
Selon La CAE, il s’agit d’une “sinistre course au jugement et d’une obsession (…) basées sur un certain manque de compréhension des faits et du fonctionnement de l’industrie du pétrole”.
“Il est important que dans cette course au jugement, la vérité et la compréhension de l’industrie pétrolière soient la priorité numéro un, plutôt que de négliger et de fabriquer des preuves”, poursuit le document.
Ainsi, pour la Chambre africaine de l’énergie qui accable BBC, c’est le média anglais qui aurait fabriqué les faits. Seulement, que vaut le jugement de ladite chambre? Le nom clinquant , bien vendu par la presse sénégalaise, pourrait faire croire qu’il s’agit d’une structure ou d’un organisme de l’Union africaine ou encore de la CEDEAO. En réalité, la Chambre africaine de l’énergie n’est rien d’autre qu’un cabinet de lobbying spécialisé en ressources minières dont l’avis a peu d’impact dans cette affaire Petro Tim.
Sur son site internet, elle se décrit ainsi : ”
Nous cultivons un environnement d’affaires fertile pour les entreprises présentes dans le secteur énergétique en pleine expansion du continent africain.
La Chambre africaine de l’énergie travaille avec des entreprises locales à travers le continent pour optimiser leur rayonnement et leurs réseaux. Nos partenariats avec de nombreux dignitaires, cadres dirigeants et entreprises à l’international nous permettent de servir au mieux les autres entités internationales cherchant à développer leurs activités sur le continent.
La Chambre africaine de l’énergie réunit des acteurs gouvernementaux engagés et des entreprises solides pour assurer la pérennité du développement du secteur énergétique africain, dans le respect des meilleures pratiques internationales….
Une description qui peut expliquer le communiqué de ladite chambre qui vole au secours de Macky SALL.
Avec APS