ÉCLAIRAGE – Pour la première fois de son histoire et à trois ans de l’organisation du Mondial 2022, le petit état du Moyen-Orient est présent au Brésil à partir du vendredi 14 juin, dans le groupe B avec l’Argentine, le Colombie et le Paraguay.
Un pays du Moyen-Orient présent lors de la grand-messe du football sud-américain, la Copa America, équivalent de l’Euro ? C’est bien une réalité et c’est une première dans l’histoire de cette compétition créée en 1916. Depuis 1993, la Conmebol, la confédération sud-américaine de football, a décidé d’inviter à chaque édition deux équipes d’autres continents (six pour l’édition du centenaire en 2016).
La plupart du temps, ces invitations ont été accordées à des pays d’Amérique du nord ou centrale (Mexique 10 fois, Coista-Rica 5 fois, USA 4 fois,…). Mais dès 1999, le Japon participe à la fête. Le “pays du soleil levant” revient cette année, en compagnie, donc, du Qatar.
Pour l’équipe nationale du pays propriétaire du PSG à travers le fonds d’investissement QSI, “c’est une étape importante dans le cheminement vers la Coupe du Monde”, admet Felix Sanchez, le sélectionneur espagnol. Après son récent sacre en Coupe d’Asie, la “mission 2022” du petit émirat se poursuit en effet à la Copa America.
RTL