Certains s’attendaient, après avoir parcouru le communiqué sans signature du ministre de la Justice sur l’affaire Petro Tim, à un réquisitoire de feu du procureur de la République. D’autres à des révélations explosives et à l’annonce d’une vague d’arrestations. A l’arrivée, le pétard de Serigne Bassirou GUEYE s’est mouillé et les Sénégalais ont eu droit à un accès direct au cirque.
« Je veux que les personnes détentrices d’informations viennent enrichir notre enquête ». C’est ce que le procureur de la République avait à dire du scandale Petro Tim qui défraie la chronique au Sénégal depuis plus d’une semaine. Un appel à témoins qui aurait pu être fait à travers un communiqué (payant bien sûr) envoyé aux différentes rédactions. Comme l’ont fait les agents de la Caisse des dépôts et de consignations (CDC) qui voulaient manifester leur soutien à leur patron embourbé dans le pétrole. Serigne Bassirou GUEYE aurait ainsi épargné aux nombreux journalistes un déplacement qui, en fin de compte, n’aura pas servi à grand-chose. La seule information tirée de sa séance est relative à l’affaire Fallou SENE. Pour ce qui concerne Aliou SALL et le pétrole, une association qui importe plus aux Sénégalais, en ce moment, rien de nouveau n’a été dit. Au contraire, le procureur, qui a gardé ce qu’il en sait, dit vouloir inciter les «tous les sachant, tous ceux qui détiennent des informations, des documents, des renseignements à s’adresser à la Division des investigations criminelles (DIC) pour éclairer les Sénégalais sur cette question».
Une nouvelle méthode de Serigne Bassirou GUEYE qui a, jusque-là, habitué les Sénégalais à des sorties au vitriol quand une personnalité politique est au cœur de l’affaire. En effet, ses retentissantes accusations contre Khalifa SALL bourdonnent encore dans les oreilles de nombreux Sénégalais. Face aux journalistes, disant s’appuyer sur… un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), le procureur de la République avait massacré la présomption d’innocence en accusant l’ancien maire de Dakar d’avoir « pris des caisses » de la Ville « sans justification » 1,83 milliard de FCFA. « Je vais saisir, dès la semaine prochaine, le juge d’instruction sur le dossier de la mairie de Dakar pour des faits d’escroquerie portant sur les deniers publics, de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux à l’encontre de Monsieur Khalifa SALL et autres », avait-il annoncé. C’était le 3 mars 2017. Quatre jours plus tard, Khalifa SALL se retrouvait en prison. Avec l’assassinat de Fatoumata Makhtar NDIAYE, on a eu droit à la même « diligence ». Une conférence de presse ponctuée de révélations et suivie d’une interpellation.
Mais, pour cette affaire Petro Tim, qui a également fait l’objet d’un rapport de l’IGE et autour de laquelle tournent des milliards non pas de francs CFA mais de dollars, le procureur Serigne Bassirou GUEYE est moins virulent moins entreprenant et veut croire aux Sénégalais qu’il n’en sait pas plus que ceux qui en débattent sur les plateaux de télévision. Un refus total de l’initiative qui laisse croire que le pédigrée du principal suspect dans cette affaire lui retient les mains, tout comme il lui a empêché de s’autosaisir. Pourtant, face à la presse, Aliou SALL a fait plusieurs aveux qui mériteraient qu’il soit non pas sollicité pour une audition mais convoqué ou cueilli en vue d’être inculpé.
En définitive, la conférence de presse de Serigne Bassirou GUEYE n’a le mérite que d’avoir existé et sert de paravent au pouvoir qui veut s’en servir comme bouclier. Désormais, les tenants du pouvoir ont une échappatoire : « la Justice a été saisie. L’affaire est en cours.. ».
Mame Birame WATHIE