Correspondance – Tout était pourtant bien parti avec une démonstration de force comme pour apporter la réplique à Ousmane Sonko. Robert Sagna, Abdoulaye Baldé, Benoit Sambou, Aminata Angélique Manga, Kéba Kourfia Diawara, Sylvain Alphonse Boyer, Mamadou Barry, Oupa Kadior Mendy, entre autres, avaient tous pris place à la tribune officielle.
Mais, ce meeting de Benno a failli ne pas se tenir. Pendant une trentaine de minutes, ce fut la confusion totale. Une cacophonie qui est la conséquence d’une guerre de chapelles politiques entre surtout apéristes et centristes. Ce qui devrait être un moment de communion s’est transformé en temps d’expression des rivalités pour imprimer une certaine primauté politique. Pendant un bon moment, ils ont oublié leur mission commune : faire réélire leur candidat Macky Sall, «dès le premier tour». Chaque camp voulait montrer son hégémonie. Si bien qu’au moment de choisir les orateurs, le meeting a viré au pugilat. En fait, l’ordre de préséance entre le président de la Commission nationale du dialogue des territoires, Benoit Sambou et le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, par ailleurs, président de l’Ucs, a complètement pollué l’atmosphère. Qui de Baldé ou de Benoit doit parler en dernier ? Une question d’autant plus importante aux yeux des différents états-majors qu’elle pourrait définir le leadership local. Après de longs moments de conciliabules, un terrain d’entente a finalement été trouvé. La représentante des femmes du quartier devrait prendre la parole, suivie de Taïbou Diédhiou, responsable communal de l’Ucs, organisateur du meeting, d’Aminata Angélique Manga, de Benoit Sambou, d’Abdoulaye Baldé et enfin de Robert Sagna. Mais, les militants de chaque orateur se sont illustrés pour démontrer le leadership de leur mentor. Ainsi, la mort dans l’âme, les autres responsables ont assisté impuissants au déroulement d’un feuilleton qui traduit la profondeur des rivalités dans le camp présidentiel à Ziguinchor. Une scène qui n’a pas laissé indifférents les responsables qui avaient du mal à calmer leurs militants. Le responsable départemental de l’Apr saisira son temps de parole pour lancer un appel aux militants. «Vous avez toujours émis le souhait de voir les fils de la Casamance se retrouver ensemble autour de l’essentiel. Aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité qui s’est manifestée devant vous dans cette tribune. Alors, inscrivez-vous dans cette même dynamique pour rendre la pièce de sa monnaie au Président Macky Sall», a conseillé Benoit Sambou. Une préoccupation réaffirmée par Robert Sagna, mais surtout par le président de l’Ucs, Abdoulaye Baldé qui a vanté les réalisations du chef de l’Etat dans sa commune pour inviter les populations, notamment celles de Kandialang, à voter massivement pour le candidat de Benno.
Cette unité retrouvée, momentanément en tout cas, cache mal la tempête qui se prépare avec les divergences qui risquent de s’éclater au grand jour à l’arrivée du candidat Macky Sall dans la capitale du sud à cause des leaders qui se projettent déjà dans les élections locales de décembre 2019.
Mamadou Papo MANE