Le Qatar a remporté ce vendredi la toute première Coupe d’Asie de son histoire. Malgré un contexte politique et sportif tendu, les Qataris se sont imposés (3-1) face au Japon à Abou Dhabi, capitale de son voisin émirati.
En s’imposant vendredi à Abou Dhabi face au Japon (3-1) en finale de la Coupe d’Asie, le Qatar, pays organisateur du Mondial 2022, a inscrit pour la première fois son nom au palmarès de la compétition.
Une victoire acquise grâce à deux superbes buts inscrits en première période par l’intermédiaire d’Almoez Ali sur une incroyable retournée acrobatique (12e) et d’Abdulaziz Hatim sur une frappe enroulée imparable (27e). Peu inspiré dans la zone de vérité, le Japon a tout de même réduit le score par Takumi Minamino (69e) avant de concéder un penalty, sur une main du capitaine Maya Yoshida, qu’Akrim Afif s’est chargé de transformer (82e). Un troisième but qui a définitivement scellé la victoire du Qatar.
Auteur d’un sans-faute dans cette édition 2019 (sept victoires en sept matches), le Qatar disputait sa toute première finale de Coupe d’Asie. Classée 93e au classement FIFA avant le début du tournoi, la sélection du petit émirat n’a pas laissé passer sa chance en infligeant au Japon, quadruple vainqueur de la compétition, sa toute première défaite en finale. Les coéquipiers du Marseillais Hiroki Sakai n’ont jamais semblé en mesure de décrocher une cinquième couronne continentale.
Malgré un climat particulier lié aux tensions géopolitiques et sportives entre le Qatar et les Émirats arabes unis, pays hôte de la Coupe d’Asie 2019, la sélection qatarie a donc remporté le premier titre de son histoire. Un pas de géant pour cet état du Golfe qui rêve de se faire une place sur l’échiquier sportif mondial et qui organisera sur son sol la prochaine Coupe du Monde en 2022.
L’Equipe