L’Organisation internationale, citée par une certaine presse comme bras financier d’Ousmane SONKO, a réagi. Dans un communiqué, OXFAM confirme avoir collaboré avec le leader de PASTEF. Mais, rejette toute idée de financement occulte.
« OXFAM au Sénégal, pour son programme Gouvernance des ressources minérales et finances publiques au profit des populations vulnérables a eu à collaborer avec plusieurs consultants–formateurs choisis à l’issu d’une procédure régulière de passation de marchés, dont Ousmane SONKO, en sa qualité de consultant indépendant pour animer une journée de formation sur la fiscalité dans les industries extractives. L’activité a eu lieu à Saly, du 25 au 28 Avril 2017. Avaient participé à cette formation les partenaires d’OXFAM au Sénégal, représentants la société civile, les parlementaires, la presse, des populations impactées par les projets miniers. Ousmane SONKO a été sélectionné sur la base d’une proposition technique et financière. Ce, suite à un appel d’offres et un processus de sélection respectant les normes de transparence de l’organisation et de ses partenaires. OXFAM est souvent, dans le cadre de ses activités à l’échelle mondiale, en contact avec des compagnies minières qui font parties de ses cibles en matière de plaidoyer. Mais, elle précise qu’elle n’accepte aucun fonds des compagnies minières.
Oxfam est aux côtés des personnes touchées par les projets miniers, pétroliers et gaziers. Sa vision est un monde sans pauvreté, façonné par la justice sociale dans l’exploitation des ressources naturelles, au profit des communautés, de la préservation de leurs moyens d’existence et de l’environnement.
Au Sénégal, Oxfam intervient sur la base d’un partenariat multi-acteurs impliquant des organisations de la société civile, des réseaux de journalistes, des administrations publiques et indépendantes, le réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales composé de parlementaires de différentes obédiences politiques.
Oxfam au Sénégal a également signé un accord de partenariat avec le ministère en charge de la promotion de la bonne Gouvernance depuis 2015.
WALFNet