La présentation du livre «Le procureur de la République et la pratique du parquet», qui s’est déroulée ce samedi 22 décembre à Dakar, s’est transformée en prétoire. Entre le ministre de la Justice et le bâtonnier de l’Ordre des avocats, les échanges ont été houleux. La plaidoirie de Me Mbaye GUEYE, qui veut une révision des textes organisant le parquet, n’a pas rencontré l’assentiment d’Ismaïla Madior FALL qui l’accuse d’être «trop critique vis-à-vis du parquet».
Ce n’est plus le parfait amour entre le ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL et le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Mbaye GUEYE. Le Garde des Sceaux ne rate plus aucune occasion pour apporter la réplique à l’avocat qui qualifie les pouvoirs du procureur d’«exorbitants». Depuis lors, à chaque fois qu’il préside une cérémonie, le patron de la Chancellerie tente de justifier les mandats de dépôt distribués à la pelle par les procureurs et les appels systématiques du parquet qui retiennent en prison les personnes bénéficiaires de liberté provisoire. C’était le cas lors de son passage à l’Assemblée nationale, dans le cadre du vote du budget 2019 du ministère de la Justice. Et aussi à l’occasion de la conférence annuelle des chefs de parquet. Et encore lors de la présentation de l’ouvrage du procureur général Youssoufa DIALLO, intitulé : «Le procureur de la République et la pratique du parquet». «Monsieur le bâtonnier, vous qui voyez les pouvoirs exorbitants attribués au procureur de la République, êtes trop critique. Le procureur est un défenseur de liberté et de l’ordre public. Certains disent qu’il envoie trop de citoyens en prison. Tel n’est pas le cas. Le procureur a une mission de lutte contre la criminalité. Il met en œuvre la politique pénale déclinée par le gouvernement. Il a pour mission de défendre la société, les citoyens et les libertés», a encore répliqué Ismaïla Madior FALL.
Sensible aux remarques du Garde des sceaux, Me Mbaye GUEYE attendait tranquillement son temps de parole pour répliquer. «Monsieur le ministre, vous m’avez dit que je suis trop critique vis-à-vis du parquet. Oui, pas vis-à-vis du parquet mais vis-à-vis des textes qui l’organisent. J’aurais bien souhaité que le parquet soit allégé de certaines tâches. On leur allège cette tâche qui fait dans la tête des Sénégalais que le procureur les envoie en prison. Je suis absolument sûr qu’on peut réfléchir et trouver un meilleur moyen pour que ceux qui doivent aller en prison y aillent après que leur droit a été bien respecté et bien défendu», a répondu Me Mbaye GUEYE. Le bâtonnier a été conforté dans sa position par les défenseurs des droits humains qui ont défilé au micro. Même le procureur général Youssoufa DIALLO a emprunté des contournements sémantiques, dans son livre, pour établir le même constat fait par le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal.
Salif KA