Descendue en Ligue 2 à l’issue de la saison 2016-2017, l’Us Gorée a aussitôt repris l’ascenseur pour retrouver la Ligue 1. Au cours de cet exercice 2018-2019 qui va démarrer ce week-end, l’équipe du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, cherchera à rééditer son coup de 2016 : Arrivée de la Ligue 2 pour remporter le titre de champion du Sénégal. C’est son objectif principal.
US GOREE
Comment rééditer le coup de 2016
Après une saison passée en deuxième division, l’Us Gorée a repris l’ascenseur pour regagner l’élite du football sénégalais. Un coup déjà réussi en 2016, quand les Insulaires étaient arrivés de la Ligue 2 pour remporter le titre de champion du Sénégal.
Un succès qu’ils comptent rééditer cette saison. En effet, malgré leur arrivée de la Ligue 2, les Goréens qui sont entraînés par Sidate Sarr, comptent jouer sans complexe pour rééditer leur exploit de la saison 2015-2016.
Mais comme toutes les équipes qui arrivent de la division inférieure, Us Gorée doit d’abord assurer son maintien dans l’élite, avant de se fixer un autre objectif.
TEUNGUETH FC
Maintenir la cadence de la saison dernière
Depuis son accession en Ligue 1 en 2016, Teungueth Fc n’a jamais été considéré comme un sérieux prétendant pour le titre de champion du Sénégal. Et ce n’est pas surprenant, parce que les Rufisquois éprouvent toujours des problèmes pour assurer leur maintien à chaque saison.
Par contre, l’année dernière, ils ont surpris nombre observateurs en s’imposant devant des ténors. Mieux, contre toute attente, Tfc avait terminé à la quatrième place à trois longueurs de la Sonacos qui avait occupé la troisième place.
Les Rufisquois qui évoluaient toujours à l’extérieur peuvent désormais compter sur leur public cette saison avec l’ouverture sur stade Ngalandou Diouf. Un avantage qui leur permettra de faire mieux que la saison dernière.
MBOUR PC
Jouer en bon outsider
L’équipe de la Petite côte est considérée parmi les meilleures équipes de la Ligue 1, mais elle n’arrive pas à s’imposer dans le championnat. Mbour Petite côte est souvent classée dans la deuxième partie du classement.
Avec la descente de Diambars en Ligue 2, Mpc et le Stade de Mbour sont les seuls clubs qui représenteront la Petite côte cette saison dans l’élite du football sénégalais. Les «Pélicans» doivent donc hausser leur niveau pour jouer en bon outsider pour créer la surprise.
NDIAMBOUR DE LOUGA
Comment faire mieux que la saison précédente
Le Ndiambour de Louga a terminé à la 10e place du championnat la saison passée. Les Lougatois luttent souvent pour éviter la descente en division inférieure. Pourtant, ils ont l’habitude de démarrer bien le championnat, mais c’est en milieu de championnat qu’ils se relâchent toujours.
Une contre-performance qui provoque souvent le limogeage des coachs pour insuffisance de résultats. Ndiambour qui négocie bien ces matches à domicile, doit toutefois essayer de bien voyager pour faire mieux que la saison dernière.
SONACOS DE DIOURBEL
Seul le titre en ligne de mire
L’équipe de la Sonacos avait connu des moments difficiles, il y a quelques années. Ce qui l’avait conduit en Ligue 2. Mais la formation diourbelloise n’a pas mis beaucoup de temps pour retrouver l’élite.
Et elle a, dès son retour, pu s’imposer de façon extraordinaire devant les favoris de l’année dernière. Elle est ainsi parvenue à monter sur le podium. Ce qui fait d’elle une des principales prétendantes au titre de champion de cette saison.
DAKAR-SACRE-COEUR
Des «Académiciens» à la traîne
On pensait qu’il suivrait les traces des autres clubs des centres de formation (Diambars et Génération foot) qui dés leur première année dans l’élite se sont imposé en jouant les premiers rôles. Mais Dakar Sacré-Cœur lutte depuis sa montée pour le maintien. L’année dernière l’équipe s’est positionnée à la huitième place.
Lire aussi : LIGUE 1, SAISON 2018-2019 : Zoom Sur Les 14 Équipes En Lice
Par Ousmane DICKO