L’administrateur général de PASTEF, Birame Soulèye DIOP, interpellé par la gendarmerie de Thiong mercredi dernier, a finalement été libéré. Son arrestation fait suite à la conférence de presse qu’il animait, la veille, et au cours de laquelle il a déclaré que des gendarmes de la Section de recherches ont tenté de récupérer les fiches de parrainage de leur formation politique.
L’administrateur général de Pastef, Birame Soulèye DIOP, a été arrêté puis relâché par la gendarmerie. Pourquoi a-t-il été pris dans le pot de confiture. Un coin de voilé a été levé sur le mystère.
A en croire des sources bien informées, il lui est reproché d’avoir accusé la Section de recherches de la gendarmerie de s’être présentée chez la mère du président de leur parti d’Ousmane SONKO.
Ce, pour lui réclamer les fiches de parrainage du candidat de PASTEF pour la prochaine présidentielle. La dame avait refusé de leur remettre les documents en question, avait-il souligné.
Pour tirer cette affaire au clair, la gendarmerie l’a interpellé pour en savoir davantage sur ces accusations portées à son encontre.
Il a été suspecté de « diffusion de fausses nouvelles ». Interrogé sur ces accusations, Birame DIOP a soutenu qu’il était juste « le porte-parole du jour », choisi bien évidemment par son mentor Ousmane SONKO.
Il va se débiner, soutenant qu’il ne sait absolument rien de ce qui s’est passé au domicile de la maman de SONKO. Un des enquêteurs lui a posé la question de savoir «qui sont les personnes qui se seraient présentées dans la maison de la maman de SONKO » : « Je n’en sais rien», a-t-il lâché.
Ses déclarations ont été soigneusement enregistrées dans des procès-verbaux transmis au maitre des poursuites. Ce dernier, nous informe-t-on, décidera du sort réservé à Birame Soulèye DIOP. L’enquête se poursuit.
Pastef annonce une plainte
Mais selon son avocat, Me Abdoulaye TALL, qui l’a assisté au cours de son audition, le dossier de Birame Soulèye DIOP est une «affaire classée sans suite.»
Pour la robe noire, son client s’est expliqué et que son intention n’était point d’attaquer une institution, mais de clarifier une situation qui s’était déroulée sur une patrie du territoire national. Il souligne que PASTEF a des informations fiables.
Et le parti d’Ousmane SONKO entend tirer cette affaire au clair. « De toute façon, PASTEF va porter plainte et se constituer partie civile sur les évènements qui se sont déroulés à Ziguinchor, annonce Me Abdoulaye TALL.
«Tout le monde a intérêt à ce que cette situation soit clarifiée. Nous estimons que c’est une tentative d’intimidation. On ne sait pas s’il s’agit d’agents de la gendarmerie ou des éléments qui se font passer pour des gendarmes.
«L’avocat d’ajouter: « Tout le monde a intérêt à ce que cette affaire soit clarifiée. PASTEF a des informations fiables. Il est de notre rôle d’alerter. Et c’est à la gendarmerie de nous prouver que ces gens ne sont pas des gendarmes, de procéder à leur arrestation et que lumière soit faite.»
Rewmi