Ce n’est donc pas une blague, le Sénégal, après son élimination de la Coupe du monde, a saisi la FIFA pour se plaindre du Japon.
Selon la BBC, le secrétaire général de la fédération sénégalaise de football (FSF) a fait parvenir un courrier à la FIFA pour « fustiger le comportement de l’équipe japonaise lors du match qui l’opposait à la Pologne » lors de la dernière journée des phases de groupe. Le Japon a décidé de conserver le ballon et de ne plus prendre le risque de voir la Pologne aggraver le score. Pour les fédéraux, il y a eu « manipulation d’un résultat de match » que le sélectionneur nippon, Nishino Akira, a reconnu lors de sa conférence de presse d’après match. Ce qui, selon eux, est contraire au code d’éthique de la FIFA.
Seulement, cette plainte du Sénégal n’aura aucune incidence sur la suite de la compétition. Les Lions ont déjà fait leurs bagages et les Nippons s’apprêtent à jouer leur huitième de finale face à la Belgique. Mais, cela ne semble pas être l’objectif de la Fédération. En annonçant une plainte, les Fédéraux tentent d’orienter les débats ailleurs. Eux qui sont souvent pointés du doigt après une défaite de l’équipe nationale cherchent à trouver d’autres explications au revers des Lions.
WALFNet