Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a présidé, avant-hier, une réunion d’échanges avec les syndicats de la Santé, pour trouver des solutions sur leurs revendications.
A la sortie de la rencontre, il y a eu plus de désaccords que d’accords. Les camps se sont donné rendez-vous le 28 février prochain, pour chercher des plages de convergences.
Le gouvernement du Sénégal et les syndicats de la santé peinent toujours à accorder leurs violons, concernant la matérialisation des accords signés entre les deux parties. Ce, malgré la rencontre présidée, avant-hier, par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, avec les représentants des blouses blanches pour trouver des pistes de solutions. Beaucoup de points de divergences ont été soulevés par le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam, à la sortie de ce conclave avec le chef du gouvernement. «La rencontre s’est portée sur les accords signés et non matérialisés. On n’a eu des éléments de réponses sur beaucoup de questions, même si nous ne nous sommes pas mis d’accord sur certains points revendicatifs. Parce que certains n’ont pas connu un accord dans leur matérialisation», se désole M. Thiam.
Selon ce dernier, le Premier ministre a donné des instructions aux ministres concernés et un délai de 15 jours a été calé, à savoir le 28 janvier prochain, pour que l’Etat puisse présenter des actes concrets. Mais pour lui, cela ne semble pas régler la situation puisque dans le passé, suite à des rencontres, les autorités avaient fait beaucoup de promesses qui au finish n’ont pas eu des effets positifs. Et sous ce rapport, le syndicaliste en chef indique que tous ses camarades se sont mobilisés et ils attendent de pied ferme le gouvernement.
Il affirme, par ailleurs, que l’élection des représentativités des syndicats du secteur de la santé est l’un des points qui continuent d’opposer des deux camps. Et c’est un problème qui est réel, dit-il. Sur le régime indemnitaire, il y a eu des propositions faites par les médecins. Sur ce point aussi, ils sont à l’écoute d’ici le 28 février, date butoir. «Tout compte fait, nous avons tenu une réunion assez responsable et nous attendons des actes. Le 28 janvier prochain, est une rencontre décisive, nous voulons des actes et rien que des actes, sinon nous allons faire du ‘Geusseum’», avertit-t-il. «Le Premier ministre a proposé à l’issue de discussions très ouvertes et très larges une feuille de route pour donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des protocoles signés. Concernant le régime de la retraite, nous avons été d’accord de remettre tout dans le cadre générale de la réforme des retraites», ajoute Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement.
Samba BARRY