La menace des libéraux de saboter la visite du président français, Emmanuel Macron, donne des sueurs froides au pouvoir.
Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la mouvance présidentielle condamne cet acte et accuse le Pds d’avoir perdu la raison.
La mouvance présidentielle n’en revient toujours après la menace des libéraux d’accueillir le président français Emmanuel Macron avec des brassards rouges. Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, elle est montée au créneau pour dénoncer cette «intention infantile» de saboter la visite d’Etat du président de la République française sous le «prétexte fallacieux» de manifester contre Macky Sall et ses politiques. «Pourquoi, si tel est le cas, pense-t-il devoir anticiper sur la marche déjà programmée pour le 9 février ? Décidemment, le Pds perd complètement la tête. Et dans sa folie haineuse contre le Président Macky Sall et son régime, il décide de s’emmurer seul dans un aveuglement qui l’empêche de respecter les valeurs républicaines et culturelles qui fondent notre nation et de considérer l’intérêt supérieur des populations dans le programme déroulé lors de cette visite», lit-on dans un communiqué.
En effet, le communiqué de la coalition Benno Bokk Yaakaar rappelle que cette visite d’Etat du Président Macron est une occasion pour le Sénégal d’inaugurer le lycée de Hann, fruit de la coopération franco-sénégalaise, de partager, dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation, des programmes bénéfiques pour notre système éducatif, de renforcer la coopération économique, en particulier à propos du Train express régional (Ter) dont le chantier est en pleine expansion, d’apporter un soutien fort au programme de lutte contre l’érosion côtière à Saint-Louis dont bénéficieront les populations de cette ville victime du réchauffement climatique. C’est pourquoi, Benno dénonce encore une fois avec vigueur le «plan de sabotage» ourdi par le Pds.
S’agissant des mouvements d’humeur qui secouent le monde du travail, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des collectivités locales, etc., le directoire de la mouvance présidentielle demande au gouvernement et aux syndicats des secteurs concernés de privilégier le dialogue afin de trouver des solutions concertées aux problèmes qui se posent ici et là pour l’instauration de la stabilité, seul gage d’un développement inclusif pour notre pays.
Enfin, s’agissant du drame survenu à Saint-Louis, avec le meurtre du jeune pêcheur Fallou Diakhaté, abattu par les garde-côtes mauritaniens, Benno dénonce l’attitude de ceux-ci qui ne sont pas à leur premier dérapage. La coalition présidentielle engage les autorités de la République à demeurer dans la position de fermeté adoptée dès la survenue de cette tragédie. «Il faut que cesse cette manie qu’ont les garde-côtes mauritaniens de tirer avec une légèreté déconcertante sur des pêcheurs dont le seul tort est d’ignorer les limites frontalières maritimes qui séparent les deux pays», conclut le communiqué de presse.
Charles Gaïky DIENE