Les députés de la majorité ont donné hier à l’Assemblée nationale un spectacle indigne de l’image du Sénégal. Lever l’immunité parlementaire de Khalifa SALL leur a donné un plaisir qu’ils n’ont pu s’empêcher de manifester.
A l’issue du vote, certains, comme si Sadio MANE ou un autre Lion avait marqué un but, ont jubilé, laissant éclater une joie aussi mesquine que cynique. Pourtant, ils auraient dû guillotiner le maire de Dakar en silence, après avoir foulé du pied toutes les règles.
125 députés pour, 25 contre. Comme attendu, l’immunité parlementaire, dont Khalifa SALL n’a pas bénéficié jusque-là, a été levée ce samedi 25 novembre 2017 en pleine nuit. Comme pour se cacher, les députés, réunis en séance plénière, ont livré leur collègue à la Justice qui ne lui a pas jusque-là pas fait le moindre cadeau. Tous les recours de Khalifa SALL ont été mis à la poubelle, la liberté provisoire dont il pouvait normalement jouir systématiquement refusée. Il ne restait que cette dernière étape, pour que la volonté du roi, qui ne veut pas le voir lui disputer le trône, se matérialise.
Dépouillé sans être entendu. Voilà ce que les députés ont fait à Khalifa SALL. Même dans les dictatures les plus féroces, les condamnés sont écoutés avant de passer à la guillotine. Mais, dans la grande démocratie sénégalaise entretenue par le roi Macky SALL, l’adversaire n’a son mot à dire que quand le chef le décide. La commission ad hoc, chargée d’examiner la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa SALL, a été mise en place dans la plus grande précipitation, a travaillé dans la plus grande opacité avant d’accoucher d’un rapport contestable à tout point de vue. Comment produire un rapport et le présenter sans que ses membres n’en connaissent la teneur ? C’est pourtant ce que Déthié FALL a dénoncé hier. Membre de ladite commission, il a indiqué avoir eu connaissance des conclusions apportées par Seydou DIOUF au même moment que tous les autres Sénégalais. Non-content d’avoir été « utilisé », le vice-président de Rewmi a tout simplement boudé le reste des travaux.
« La Commission ad hoc, instruite du caractère sérieux des charges retenues contre le député Khalifa Ababacar SALL et face au refus de ce dernier de recevoir ses membres, en vue de son audition et / ou de se faire défendre par un collègue, a conclu, à la majorité, de recommander à l’Assemblée nationale qu’il lui plaise de lever l’immunité parlementaire du député Khalifa Ababacar Sall pour permettre la poursuite des actes de procédure le concernant ». Voilà la conclusion qui a incité nos automates de députés à voter la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Ababacar SALL.
« Caractère sérieux des charges retenues contre le député Khalifa Ababacar SALL », indique le rapport. Pourtant, tous les jours, la presse, qui s’est gardée de relayer en direct la mascarade qui a dépouillé le maire de Dakar, étale des faits beaucoup plus graves mettant à nu la gestion scandaleuse des sociétés nationales, sans que cela n’émeuve le procureur ou un quelconque député. Quand Aliou SALL s’est enfoncé jusqu’au cou dans le pétrole, aucun député ne s’est publiquement indigné. Au contraire, certains d’entre eux se sont disputés les caméras et autres dictaphone pour le défendre. Que dire du soi-disant Docteur. Remplacé à son poste, il retourne au bureau quelques jours après pour nommer des centaines de militants.
Dans ce royaume, seuls ceux qui veulent le poste de Macky SALL et qui se montrent plus ou moins capables d’y arriver, prennent le chemin de la prison après la publication d’un rapport d’audit.
Mame Birame WATHIE