En match retour, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Sénégal affronte le Burkina Faso, ce mardi, à Ouagadougou.
Un match que les «Lions» doivent impérativement remporter pour conforter leur chance de se qualifier au Mondial de Russie 2018.
Tenus en échec (0-0), samedi dernier, au stade Léopold Sédar Senghor, par les «Etalons» du Burkina Faso, les «Lions» du Sénégal sont dos au mur. Pour conforter leur chance de se qualifier au Mondial de Russie 2018, ils sont dans l’obligation de revenir, ce mardi, de Ouagadougou avec les trois points de la victoire. C’est même un impératif pour le coach Aliou Cissé et ses hommes. Parce qu’au sortir du nul concédé à domicile, c’est toujours le Burkina Faso qui occupe la place de leader du groupe D avec cinq (5) points devant le Sénégal et l’Afrique du sud qui totalisent quatre (4) points.
Par conséquent, pour espérer se qualifier à une seconde Coupe du monde, après l’épopée 2002, où la génération des El Hadji Ousseynou Diouf, Khalidou Fadiga…, avait atteint les quarts de finale, il leur faudra battre impérativement les «Etalons». Une éventualité qui leur permettra d’occuper la première place de ce groupe D avec 7 points devant le Burkina Faso qui restera ainsi à cinq (5) points. Mais, il faudra prier pour une défaite ou un match nul de l’Afrique du sud face au Cap-Vert. Voilà l’enjeu de cette quatrième journée du groupe D, où les «Lions» qui étaient considérés comme les favoris, sont mis en ballottage.
Et en cas de défaite face aux «Etalons», qui seront accompagnés, ce soir, par un public surexcité, les protégés du coach Aliou Cissé peuvent déjà dire leurs adieux de la course pour la qualification au Mondial de Russie 2018. Mais gardant encore intacte leur chance de qualification, ils sont tenus de revenir de Ouagadougou avec la victoire. Pour l’ancien international, Lamine Mboup, c’est l’alternative qui s’offre à eux. «Parce que, même en cas de match nul, c’est le Burkina Faso qui restera toujours leader de ce groupe D avec 6 points. Par conséquent, la victoire s’impose aux «Lions», a insisté à dire l’ancien meneur de jeu de la Jeanne d’Arc (Ja) de Dakar.
Une préoccupation bien prise en compte par le capitaine Kara Mbodji. «On fera tout pour gagner là-bas», a-t-il promis. Interrogé sur l’absence de Kalidou Koulibaly qui est suspendu pour ce match, pour cumul de cartons jaune, il relativise. «Kalidou Koulibaly est un élément essentiel de l’équipe. C’est dommage qu’il ne soit pas là pour le match retour. Mais Cheikhou Kouyaté, Modou Diagne, Fallou Diagne sont là. On a un groupe où tous les joueurs sont capables de jouer et de faire un bon match», a assuré le sociétaire d’Anderlecht. «Si toute l’équipe est au top, et qu’on donne le meilleur de nous-mêmes, on reviendra de Ouagadougou avec un bon résultat», a ajouté le défenseur central et capitaine des «Lions» du Sénégal.
Une détermination partagée avec son coéquipier Younouss Sankharé. Le seul hic pour le sociétaire des Girondins de Bordeaux, constitue la pelouse de Ouaga. «La pelouse est dans un état catastrophique. C’est un champ de patates. Si les conditions ne sont pas réunies pour qu’on fasse quelque chose de grand, ça va être difficile pour nous», prévient le milieu de terrain sénégalais.
Mamanding Nicolas SONKO (Walf Quotidien)