Un parti, deux têtes, cette image colle bien au Parti démocratique sénégalais à Ziguinchor. La gestion du leadership a plongé la formation politique de Me Abdoulaye Wade dans une situation conflictuelle.
Le départ d’Abdoulaye Baldé au lendemain de la présidentielle de 2012 a plongé le Parti démocratique sénégalais (Pds) dans une réelle impasse. Les quelques responsables qui sont restés tentent avec beaucoup de mal de remonter la pente. Seulement, ce processus de résurrection se heurte à une guerre des ambitions. Le combat pour le leadership finit par diviser ce parti déjà mal en point. Tout est parti du réaménagement demandé par la direction du parti. Cette opération, plutôt que de renforcer l’unité, a fini par créer une fracture. D’une part, le secrétaire général de la section communale Pds de Ziguinchor, Magaye Guèye qui s’accroche à son fauteuil, et de l’autre, Toussaint Manga, parachuté à la tête du parti dans la capitale du sud. C’est justement ce choix qui sera à l’origine de la crise au sein de la formation politique de Me Abdoulaye Wade à Ziguinchor. Magaye Guèye et ses amis n’ont jamais accepté cette volonté de les mettre à côté au profit de quelqu’un qui venait d’arriver. «Ils se sont arrogés le droit de convoquer une assemblée générale alors qu’en tant que secrétaire général de la section communale, je suis le seul qui soit habilité à le faire», précise Magaye Guèye qui ajoute: «Il y avait dans leur démarche une volonté manifeste de m’écarter alors que la directive du parti parle de réaménagement et non de renouvellement». A son avis, le renouvellement obéit à des préalables comme la vente des cartes. «Or, dans le cas du Pds à Ziguinchor, il y avait déjà un bureau fonctionnel sur place. Il fallait simplement remplacer ceux qui n’étaient plus là et continuer le travail de remobilisation». Au lieu de cela, Magaye Gaye et ses proches constatent avec amertume que le camp d’en face a mis en place un nouveau bureau en écartant tous ceux qui étaient là auparavant.
C’est cette «forfaiture» qu’ils ne sont pas prêts à cautionner. Ainsi, une lettre de protestation a été envoyée à la direction du parti par les plaignants pour information. A en croire nos sources, les deux secrétaires généraux que sont Magaye Guèye et Toussaint Manga ont été reçus par le secrétaire général adjoint du Pds, Omar Sarr. Et selon le premier nommé, la direction nationale a décidé de ne pas valider le nouveau bureau. Vrai ou faux? La certitude est que le parti de Me Abdoulaye Wade se trouve aujourd’hui face à un dilemme qu’il va devoir gérer avec beaucoup de souplesse et d’intelligence politique pour faire l’économie d’une crise profonde pour un parti en résurrection.
Mamadou Papo MANE