Certains fonctionnaires doivent avoir une dent contre l’Etat qui annonce à des moments difficiles le paiement de leurs salaires. Acculés durant les fêtes, ils n’ont plus d’excuses pour les exigences de la famille, des proches, bailleurs et autres. Ainsi, pour un dividende politique, le gouvernement rend un très mauvais service à ses agents avec cette publicité.
En pensant bien faire, l’Etat à travers ce geste ne se rend pas compte du tort qu’il est en train de causer à certains de ces fonctionnaires. En effet, pour la deuxième fois consécutive, le gouvernement de Macky Sall annonce le paiement des pensions et salaires des fonctionnaires à travers la presse. A la veille de fêtes comme la Korité et la Tabaski ou encore des élections, le gouvernement publie un communiqué de presse pour faire la publicité sur cette anticipation. Comme pour dire que le régime est en train de travailler parce que payant les salaires et les pensions avant date. Au mois de juillet dernier, en pleine campagne pour les élections législatives, le gouvernement pose le premier acte d’une série. Expliquant ce paiement anticipé des salaires par les urgences de la préparation de la fête de Korité. D’ailleurs, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan avait souligné dans un communiqué que cette opération avait été ordonnée par le chef de l’Etat, Macky Sall, en personne.
Le second acte a été posé le mercredi dernier par le même département ministériel. «Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan informe tous les retraités que le paiement des pensions du mois d’Août 2017 démarre demain jeudi 24 Août 2017 à partir de 08 heures», a révélé le communiqué qui a été reçu à WalfQuotidien. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin dans son opération de séduction politique déguisée, l’Etat souligne : «Il informe aussi tous les fonctionnaires que les salaires du mois d’Août 2017 seront virés à partir du vendredi 25 Août 2017, en perspective de la Tabaski».
Si, ces annonces apportent du baume au cœur de certains fonctionnaires devant faire face aux nombreuses charges qui attendent, elles se révèlent être un couteau à double tranchant pour d’autres. Lesquels n’ont plus d’excuses devant les exigences de la famille ou encore devant le bailleur qui attend devant la porte. Car, comme chaque mois, les bailleurs, les épouses et les enfants sont aux aguets. Avec cette annonce, les fonctionnaires mauvais payeurs n’ont plus aucune stratégie pour repousser les dates pour le paiement des créances. Mieux, les familles et certains proches saisissent cette annonce pour solliciter des aides et autres formes de soutiens.
Selon des observateurs avertis, ce procédée ne vise ni plus ni moins qu’a décoché un dividende politique. Une façon pour le gouvernement de tenter des convaincre les populations sur ses capacités de mobilisation des ressources financières alors que l’on sait que le gouvernement s’est endetté à hauteur de plusieurs milliers de milliards de francs Cfa auprès de plusieurs bailleurs de fonds.
Ce qui est sûr, c’est que ces séries d’annonce de paiement des salaires ne s’arrêteront pas de sitôt. Au contraire, elles risquent de se poursuivre jusqu’à la veille de l’élection présidentielle de 2019.
Adama COULIBALY