L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal est venue à bout de celle du Cameroun (71-58), vendredi soir à Bamako, obtenant ainsi son ticket pour les demi-finales de cette compétition qui se tient dans la capitale malienne (18-27 août).
Le Sénégal accède ainsi au dernier carré de cette compétition à l’issue des quarts de finale joués vendredi. Il rejoint ainsi le Nigeria, le Mali et le Mozambique, que les Lionnes vont rencontrer samedi.
Si le Sénégal a eu du mal à entrer dans le match en raison d’un manque de réussite, ses basketteuses ont réussi l’essentiel en dominant des Camerounaises revanchardes après la finale perdue en 2015.
Après un léger avantage en leur faveur à la fin du premier quart-temps, 13 points à 11, les Sénégalaises ont réussi un premier break en portant le score à 12 points d’écart à la fin de la première période : 32 à 20.
La deuxième période a démarré sur le même tempo avec une équipe sénégalaise cherchant vaille que vaille à se détacher de son adversaire qui, de son côté, refusait d’abdiquer.
Les Camerounaises ont longtemps maintenu le suspense, mais elles peinaient toutefois à suivre le rythme du Sénégal porté par Astou Traoré, qui a retrouvé son adresse sur les tirs à mi-distance.
Le fossé entre les deux équipes devenait de plus en plus grand, avec un écart de 18 points à la fin du troisième quart-temps (55 à 37).
Le dernier quart-temps sera âprement disputé, mais les Lionnes avaient déjà fini de prendre leurs marques et d’éloigner les Lionnes Indomptables à plus de 10 points d’écart.
Même la coupure d’électricité à deux minutes de la fin de la partie n’y fera rien, l’équipe camerounaise n’ayant pu recoller au score même.
Les filles du Cameroun ont toutefois eu le mérite de contrarier jusqu’aux derniers instants les championnes d’Afrique en titre. L’écart était finalement de 13 points au gong final, soit 71 à 58.
Les Lionnes joueront contre les Mozambicaines, qui avaient éliminé un peu plutôt dans la journée les Angolaises sur la marque de 61 points à 47.
En match de poule, le Sénégal avait battu le Mozambique par 76 points à 67.
APS