Elène TINE s’est désolée du faible taux de retrait des cartes d’électeur à quelques jours des élections.
Une situation qui s’explique, selon elle, par une distribution sélective de ces dites cartes. Elène TINE d’appeler les Sénégalais à ne pas voter pour Benno Bokk Yaakaar afin d’avoir un Assemblée nationale de qualité.
Candidate investie sur la liste Manko Taxawu Senegaal et par ailleurs membre de l’équipe sortante de la 12ème législature, Elène Tine a tenu à mettre en garde ses concitoyens sur les risques qu’ils encourent en votant pour la liste Benno Bokk Yaakaar. Pour elle si les Sénégalais commettent l’erreur de voter pour cette dite liste, ce qui est certain, c’est que le pays va vers une Assemblée qui ne sera que le prolongement de la 12ème législature qui s’est avérée un échec total. «Surtout que ce à quoi on assiste aujourd’hui, ce sont des ministres de la République qui battent campagne pour des candidats que personne ne connaît», affirme Elène Tine. «Un jeu auquel le peuple doit mettre un terme. Le président de la République pour qui ils battent campagne n’est pas candidat à la députation. Alors il doit rester à l’écart», ajoute Elène Tine. Et de poursuivre pour appeler les Sénégalais à voter pour la lise Manko Taxawu Senegaal afin que la prochaine législature «soit une Assemblée du peuple apte à refreiner la tendance à l’acharnement et au forcing «diay doolé» que le pouvoir est en train d’ériger en règle de gouvernance. Ce que nous voulons, c’est une Assemblée nationale forte avec des députés crédibles».
Elène Tine s’est aussi désolée du faible taux de retrait des cartes d’électeur à quelques jours des élections. Une situation qui s’explique, selon elle, par une distribution sélective de ces dites cartes. Aussi interpelle-t-elle le chef de l’Etat avant de mettre en garde : «Nous interpellons le président de la République. Nous nous souvenons qu’en 2007 il avait du forcing à Fatick pour voter parce qu’il n’avait pas sa carte d’électeur. Maintenant qu’il sache qu’il n’a pas le monopole du forcing et que le 30 juillet, si les cartes ne sont pas distribuées à leurs ayants droit, son exemple sera suivi». Et de poursuivre pour dire que la stratégie mise en place par les tenants du pouvoir ne passera. Surtout, selon elle, quand on sait que la confection de ces cartes a coûté quelques 52 milliards de nos francs aux contribuables sénégalais. «Il faut qu’ils donnent aux Sénégalais leurs cartes et aux thiessois en particulier car nous savons que les cartes sont disponibles partout où ils pensent pouvoir gagner dans le département. Ce n’est que dans les communes de la ville de Thiès où le problème se pose», s’indigne Elène Tine. «Ou alors, s’ils soutiennent le contraire, qu’ils disent si les 100 mille cartes du département de Thiès ont été effectivement éditées».
La candidate inscrite sur la liste Manko Taxawu Senegaal n’a pas aussi manqué de souligner pour s’en désoler de la vaste opération d’achat de consciences en cours dans la cité du rail depuis quelque temps. Une opération qui n’est un secret pour personne avec les lourdes enveloppes financières qui circulent dans les quartiers et les lieux de culte.
Walf Quotidien