La mouvance présidentielle est minée par la division, à six mois du scrutin législatif de juillet prochain.
Des dissensions et des défections qui pourraient faire l’affaire de l’opposition dans beaucoup de localités.
La coalition présidentielle est un géant aux pieds d’argile. A six mois du scrutin législatif, cette méga coalition qui regroupe plus de trois cents organisations est fragilisée par des dissensions internes et des défections. Benno fait face aux démons de la division. Les frustrations et les menaces de vote sanction seront plus manifestes au moment de la confection des listes. Et les responsables de la coalition présidentielle qui ne seront pas investis pourraient être tentés de présenter des listes ou au pire faire un vote sanction. Cette crise qui mine la mouvance présidentielle pourrait faire l’affaire de l’opposition. A Dakar, Khalifa Sall qui va conduire sa propre liste, pourrait tirer profit de cette situation.
Déjà une vingtaine de formations politiques et d’associations membres de Macky2012 et de Benno Siggil Senegaal ont claqué la porte et ont annoncé leur volonté d’aller à ces élections en dehors de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ces formations politiques qui dénoncent «l’accaparement» de la coalition par les leaders (Apr, Ps, Afp, Ld, Pit), vont ainsi briguer le suffrage universel sous la bannière du Cadre de concertation des organisations politiques et citoyennes.
D’autres encore regroupés au sein de la coalition Dommi Rewmi menacent de présenter des listes parallèles à ces élections pour protester contre le «Benno des cinq qui est en train de discuter en catimini» des listes à proposer aux prochaines législatives. «Tout en réaffirmant notre ancrage indéfectible dans Benno Bokk Yaakaar, nous prenons le peuple sénégalais à témoin et dénonçons vigoureusement ces dérives autoritaires mais aussi attirons l’attention des autres membres de la conférence des leaders de Benno sur le caractère manifeste de diversion de ces actes posés dans un contexte préélectoral de surcroit. Pour ne pas être à nouveau mis devant le fait accompli, nous entendons nous organiser pour jouer notre propre partition aux prochaines élections législatives», disent-ils dans un communiqué.
Les initiateurs de ce courant dénoncent l’absence de démocratie au sein de Benno, et pire, le manque total de respect et de considération du SEP à l’égard des autres partis et composantes de la coalition présidentielle.
Membre de Macky2012, Mohammed Diagne réclame quant à lui des primaires pour les investitures.
Si l’on croit le site Dakaractu, Aminata Tall et le maire de Diourbel Malick Fall ont failli en venir aux mains, dimanche lors d’une réunion convoquée chez la présidente du Conseil économique, social et environnemental et à laquelle a pris part l’essentiel des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Diourbel. Un échange verbal houleux a eu lieu entre les deux personnalités politiques.
Pendant ce temps, le feu couve à Ndindy entre conseillers apéristes et le député-maire socialiste, Cheikh Seck. Même un parti comme l’Afp très ancré dans la mouvance présidentielle commence à montrer des signes d’agacement face aux attaques des jeunes apéristes contre Moustapha Niasse. Même le parti présidentiel n’échappe pas à la division. Dans la région de Matam, le camp de Farba Ngom est en conflit ouvert avec celui de Daouda Dia, questeur à l’Assemblée nationale.
WALF