Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda DIALLO, a été dépêché pour apaiser la tension qui a suivi la mort du jeune orpailleur, Yamadou SAGNA, par un douanier. De violents affrontements ont opposé les forces de l’ordre et les jeunes de Saraya et de Sékote qui ont manifesté, hier 14 février, pour dénoncer l’assassinat de leur camarade. Dans leur harpie, les jeunes ont fini par saccager le poste de la gendarmerie de Saraya ainsi que celui de la douane.
Pour éviter que la situation ne s’aggrave, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda DIALLO s’est rendu sur les lieux et a annoncé que le gouvernement prendra en charge la famille du jeune orpailleur de 24 ans qui laisse derrière lui une femme et deux enfants. Il a aussi déclaré qu’il y aura plus de contrôle dans les sites d’orpaillage.
En effet, la mort du jeune Sagna est le paroxysme d’une situation qui dure depuis un certain temps puisque les jeunes orpailleurs dénoncent l’intervention régulière des forces de sécurité dans les sites d’exploitation qui récupèrent leurs motos ou leur matériel de détection de l’or. Parfois même, « ils nous chassent et restent sur les lieux pour exploiter l’or à leur compte », racontent-ils dans les colonnes du quotidien l’Enquête.
Après l’arrestation des deux douaniers, le gouvernement du Sénégal a déclaré dans un communiqué qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour que justice soit faite.
WalfNet