La banque centrale américaine anticipe 3 hausses des taux en 2017. Le dollar s’emballe et l’euro tombe.
La monnaie unique a perdu près de 1,5 % depuis mercredi soir. Elle est même tombée à son plus bas niveau depuis 2003 sous 1,05 dollar pour un euro. La décision de la banque centrale américaine (Fed) de relever à nouveau ses taux directeurs pour la première fois après un an d’incertitude a, à l’inverse, renforcé le dollar face à la plupart des devises.
Même si la hausse de 25 points de base des taux directeurs a été largement anticipée par les investisseurs, les cambistes ont vivement réagi en raison du ton peu accommodant tenu lors de la conférence de presse, mais aussi à cause du rythme du resserrement monétaire pour l’année à venir.
« Concernant les dots (les anticipations de taux fed funds des membres), la surprise était clairement hawkish [favorable à un durcissement dans le jargon des marchés] », explique Natixis. En effet, les membres du comité de politique monétaire anticipent trois hausses des taux en 2017 contre deux auparavant.
La banque ING va plus loin en relevant que les dots à long terme ont été pour la première fois révisés à la hausse « Ce qui suggère que la Fed est peut-être dans une phase préliminaire pour signaler la fin des malheurs de la stagnation post-crise ».
Les échos