Dans un communiqué rendu public, hier, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation signale que ces dernières semaines, les patrimoines fonciers et infrastructurels de certaines universités font l’objet de «convoitises inacceptables».
Le gouvernement du Sénégal et particulièrement le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation tiennent à rappeler, indique le document à toute la communauté universitaire leur «attachement indéfectible à la protection et surtout à la préservation des espaces universitaires». Qu’il s’agisse des patrimoines fonciers propres aux universités ou des terrains et des infrastructures appartenant à l’Etat ou ses démembrements et mis à la disposition, précise la même source. L’Etat «veillera scrupuleusement à ce que leurs destinations universitaires y soient maintenues».
«En tout état de cause, le patrimoine foncier de l’Université Cheikh Anta Diop sis à l’Ecole supérieure d’économie appliquée (Esea) ou ailleurs les bâtiments pédagogiques et sociaux de l’Université Iba Der Thiam demeurent inaliénables», tranchent les services du ministre Cheikh Oumar Anne. Lesquels soulignent que le ministre des Finances et du Budget et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation «ont reçu, chacun en ce qui le concerne, les très hautes instructions du président de la République de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver l’intégrité de l’espace de l’Esea et de lui rendre compte dans les plus brefs délais». Il en est de même poursuivent-ils, pour le patrimoine de l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Pour finir, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation réitère que «ces espaces restent à la disposition des universités».
Samba BARRY