CHRONIQUE DE SIDI
Al Aqsa ou la porte du ciel
Après Bakata devenu Makata étape importante dans le carré du Prophète Ibrahim, une autre s’annonça. Une nouvelle surprenante. Sarata, la première épouse du Prophète, celle-là qui avait tout sacrifié pour lui, ne sera pas laissée en rade. Des anges vinrent lui annoncer qu’elle enfantera. «Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac, et après Isaac, Jacob ». (Sourate 11, verset 71). Surprise, Sarata commença par rigoler. «Elle dit: «Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C’est là vraiment une chose étrange!», répondit Sarata (Sourate 11, versets72). « Ils dirent: «T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!» (Sourate 11, versets 73). On lui annonça qu’elle aura en plus de Jacob d’autres fils qui vont assurer à jamais sa descendance.
Après avoir annoncé la bonne nouvelle à Sarata, les mêmes anges annoncèrent au Prophète Ibrahim qu’ils s’en allaient vers Sodome punir les habitants de la cité. «Lorsque l’effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l’eut atteint, voilà qu’il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Loṭ» (Sourate 11, versets 74). Abraham indiqua aux Anges, qu’à Sodome, il y avait Luth qui y était envoyé pour mettre les habitants sur le droit chemin. Ceux-ci étaient dans une débauche totale. Le Prophète Abraham avait envoyé Luth à Sodome parce que conscient que les hommes y vivaient dans la plus grande des débauches. Des hommes sans foi ni loi qui, comme les animaux, obéissaient plus à leur instinct qu’à autre chose. A Sodome, le plus fort l’emportait toujours sur le plus faible qui demeurait sous son joug. Pervers et cruels, les habitants de Sodome, comme les Ad et les Thamūd, méritaient amplement d’être rayés de la surface de la terre. Il est dit que c’est dans cette ville de Sodome que l’homosexualité est venue au monde. Quand le Tout-Puissant prit la résolution de sévir, Abraham s’interposa. Il demanda au Seigneur s’il pouvait faire périr le juste avec le méchant ? Dieu lui répondit que s’il trouvait cinquante hommes justes, Il allait épargner toute la ville. Le Prophète Abraham qui connaissait l’ampleur du mal à Sodome était sûr qu’il ne trouverait pas autant d’hommes justes. Il supplia le Seigneur de sauver la ville contre seulement dix justes. Mais quand le Tout-Puissant accéda à sa demande, le Prophète Abraham ne put trouver que quatre personnes : Luth et trois membres de sa famille : sa femme et ses deux filles. Les Anges demandèrent à Luth et à sa famille d’attendre la nuit pour s’en aller, sans se retourner. Car, une terrible chose se préparait. Pour avoir averti certains habitants, des membres de sa propre famille, de ce qui s’annonçait, la femme de Luth subit le même sort. Ce n’était pas une question de famille, mais d’œuvres, d’actes accomplis. «Alors [les hôtes] dirent: «Ô Loṭ, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t’atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d’entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s’accomplira à l’aube. Le matin n’est-il pas proche?» (Sourate 11, versets 81).
Ainsi, la ville fut anéantie comme celles des Thamūd et les Ad. Le Seigneur fit pleuvoir des pierres qui lapidèrent tout ce qui était animé. «Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d’argile succédant les unes aux autres». (Sourate 11, versets 82).
Les anges, qui anéantirent Sodome pour punir ses habitants, avaient annoncé à Sarata la naissance proche d’un garçon. Un autre mystère du Tout-Puissant s’annonçait. Un autre Éclaireur allait voir le jour.
A lire chaque vendredi…
Par Sidi Lamine NIASS
Chronique précédente, cliquez ICI