L’acteur américain est suspecté de tremper dans un scandale de détournement de fonds publics malaisiens. Selon les informations du journal Le Temps, il aurait été entendu par le FBI.
L’information est passée relativement inaperçue. La semaine dernière, Leonardo DiCaprio, pourtant fervent partisan du clan démocrate, a subitement annulé sa collecte de fonds pour la campagne présidentielle d’Hillary Clinton. Le Temps révèle aujourd’hui qu’il pourrait s’agir d’une conséquence du scandale financier du fonds malaisien 1MDB.
Créé en 2009 par le Premier ministre malaisien, ce fonds souverain, qui devait servir à moderniser le pays, a été pillé de plusieurs milliards de dollars. D’après la justice américaine, pas moins de 3,5 milliards de dollars ont été détournés pour enrichir les dirigeants du fonds mais aussi des hommes d’affaires proches du pouvoir malaisien. Le Premier ministre, Najib Razak, est lui-même soupçonné d’y être mêlé.
En quoi cela concerne Leonardo DiCaprio?
L’acteur américain, qui ne fait l’objet d’aucune accusation directe de la justice, est suspecté d’avoir touché des dizaines, voire des centaines de millions de dollars détournés de ce fonds, comme le révèle Le Temps. D’après le quotidien suisse, Leonardo DiCaprio a d’ailleurs été “interrogé par la police fédérale américaine”, dans le cadre d’une enquête ouverte aux Etats-Unis.
Toujours selon les informations du Temps, les tribunaux américains ont mis en lumière des “liens étroits” entre l’acteur hollywoodien et deux personnalités suspectées d’avoir orchestré le pillage d’1MDB. L’une d’elles, Jho Low est un milliardaire malaisien, l’autre, Riza Aziz, n’est autre que le beau-fils du Premier ministre malaisien.
Des soupçons autour du financement du Loup de Wall Street
Les enquêteurs américains n’ont pas tardé à établir des liens entre les trois hommes. L’homme d’affaire malaisien Riza Aziz est en effet le fondateur de la société Red Granite Pictures, dont l’unique film produit n’est autre que… Le Loup de Wall Street. De quoi sérieusement mettre en doute la provenance des fonds qui ont servi à financer le film, qui avait valu à “Leo” une nomination aux Oscars.
Si Leonardo DiCaprio n’est pas inquiété directement par la justice, cette affaire pourrait néanmoins ternir sa réputation, alors même que l’acteur est connu pour ses multiples engagements en faveur de l’environnement. D’autant que l’enquête est encore loin d’être terminée.
Les enquêteurs américains s’intéressent en effet à des dépenses mirobolantes (11 millions de dollars), effectuées par le trio lors de diverses virées au casino. La statuette des Oscars de Marlon Brando pour le film Sur les quais, offerte à Leonardo DiCaprio, est également dans le viseur des enquêteurs, qui s’interrogent sur sa provenance. La babiole est estimée à 600 000 dollars.
L’express