En déclarant que la question de la double nationalité est un «faux débat», le président Macky SALL n’a pas seulement rétro-pédalé. Il a aussi désavoué son ministre-conseiller Benoit SAMBOU qui a vendu aux Sénégalais cette idée à travers un projet de modification de la loi électorale. Maintenant que le chef de l’Etat a pris son contrepied, il ne restait au ministre que justifications et explications. Ce que Benoit SAMBOU est allé faire à la RFM. Invité de l’édition de 22h de ce lundi, l’ancien ministre de la Jeunesse a complétement escamoté les cinq ans, qu’il s’est refusé de réitérer. Il explique que c’est d’un autre membre de la coalition que l’idée des 5 ans est venue.
S’agissant de Karim WADE et d’Abdoul qui sont cités comme étant visés par sa proposition de loi, Benoit SAMBOU ne se contente pas de botter en touche. C’est une attaque en règle contre WADE-fils qu’il amorce. « Pour moi, Karim WADE n’a jamais été un sujet de débat. Quand j’étais dans l’opposition ou que ce soit aujourd’hui dans le pouvoir, Karim WADE n’a jamais été pour moi un sujet de débat, parce que je considère qu’il n’a aucune aptitude pour être président de la République. Il n’en a pas la carrure, il n’en a pas l’éloquence, il n’en a pas l’élégance, il n’en a pas le courage. Ça, je l’ai toujours dit».
Enfonçant le clou, l’ancien camarade de parti de Talla SYLLA, dans une confusion totale déclare : « Pour moi, Karim WADE ne saurait être quelqu’un qui puisse être visé. D’autant plus que pour avoir été condamné pour des détournements de fonds publics, pour moi, il est disqualifié d’avance. Donc je ne peux pas faire une proposition en pensant à Karim WADE ».
Pour rappel, le ministre-conseiller Benoit SAMBOU a, à travers un projet de modification de la loi électorale, demandé un renoncement à son autre nationalité pour garder exclusivement celle sénégalaise, 5 ans avant l’élection présidentielle pour laquelle on est candidat.
WALFnet