Depuis que l’idée de créer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a émergé, tout le monde a, curieusement, installé Ousmane Tanor DIENG à sa présidence. Beaucoup ont vu le secrétaire général du Parti socialiste (PS) trônant, comme son ex-camarade de parti Moustapha NIASSE, à la tête d’une institution de la République. L’intéressé a indiqué, ce samedi, tout le bien qu’il pense du HCCT. En effet, présent à Mbour, Ousmane Tanor DIENG a pris le contrepied des détracteurs de cette nouvelle création de Macky SALL. «Le HCCT vient d’être créé certes, mais il sera ce que nous en ferons et tous les conseillers en sont conscients en raison des critiques qui sont faites, disant que c’est une institution budgétivore et inutile. On le dit à tout. A la limite, si vous les écoutez, tout est budgétivore, tout est inutile », a déclaré Ousmane Tanor DIENG, repris par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Poursuivant, l’ancien directeur de Cabinet d’Abdou DIOUF a renseigné que «cette Chambre va être enrichie par les experts qui vont être nommés par le président de la République ». Avant d’ajouter, comme si son poste de Haut conseiller était déjà acquis : «nous aurons un pouvoir d’influence parce que sur toutes les questions importantes qui concernent la décentralisation, nous pourrons donner notre avis”.
Considérant l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) comme «un enjeu majeur», Tanor promet une éclatante victoire et un fort taux de participation.
Le scrutin est prévu le 4 septembre prochain.
WALFnet