C’est un ancien bras droit d’Idrissa SECK et pas des moindres qui vient de porter la plus terrible estocade. Oumar SARR, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de donner le coup de grâce à Idy, son ancien mentor pour la défense de qui, il a été longtemps qualifié de député frondeur. Pour la première fois, un aussi proche de l’ancien maire de Thiès se prononce sur l’affaire qu’on peut désormais qualifier de «protocole de Rebeuss», sans défendre l’ancien Premier ministre. Joint par une radio de la place, Oumar SARR a confirmé que le protocole de Rebeuss existe bel et bien. Et que c’est le président du parti Rewmi, lui-même, qui le lui a montré. «Le devoir me contraint de répondre à la question pour en dire tout ce que j’en sais. Parce que le Sénégal a besoin de connaître la vérité sur la question du protocole dit de Rebeuss», souligne l’ancien n°2 du Rewmi.
L’ancien président du Conseil départemental de Diourbel poursuit entrant un peu plus dans les détails. «Ce que je peux affirmer, c’est qu’à la sortie de prison d’Idrissa SECK, nous étions deux personnes dans son salon, il m’a montré un document pour me dire voilà le document avec lequel j’ai trompé Abdoulaye WADE. Ce qui veut dire que la transaction a existé ; mais je suis certain qu’Abdoulaye WADE à la dernière minute en principe a reçu un faux document. Et ce faux document ne peut donc en rien contraindre monsieur Idrissa SECK. Cependant entre les deux, je suis à peu près certain qu’il y a eu transaction. Mais, c’est le document final que le président de la République avait reçu à l’époque qui devait être un faux. Maintenant, comment il fait pour mettre à la place du vrai protocole un faux protocole, là vraiment je donne ma langue au chat », avance-t-il.
Faut-il le rappeler, Oumar SARR, qui est assez proche du président Macky SALL, par ces temps qui courent, a été dernièrement exclu de Rewmi, pour activités fractionnistes, entre autres.
Samba BARRY (WALFnet)