Le patron de Facebook recouvre d’une bande adhésive opaque la webcam et le micro de son ordinateur par peur de l’espionnage informatique. Un détail qui devrait susciter des prises de conscience.
Mark Zuckerberg utilise peut-être des mots de passe insuffisamment sécurisés, mais il n’est pas né de la dernière pluie. Le patron de Facebook est bien placé pour le savoir, un pirate informatique est capable de prendre le contrôle de n’importe quel ordinateur.
Sur une photo publiée mardi pour célébrer les 500 millions d’inscrits à Instagram, on voit Mark Zuckerberg à son bureau. Un internaute a judicieusement remarqué qu’on pouvait observer que la webcam et le microphone de son ordinateur portable étaient recouverts de bande adhésive. Pourquoi? Pour se protéger bien sûr.
Gizmodo assure qu’il s’agit bien de son bureau, en se basant sur une vidéo Facebook Live d’il y a quelques mois. Dans celle-ci, le patron de Facebook faisait visiter aux internautes ses locaux, et notamment l’endroit où se trouve son bureau dans l’immense open-space. L’environnement correspond, en effet.
Pas besoin d’aller chercher bien loin pour découvrir que les micros s’utilisent facilement. Début juin, une énième polémique concernant Facebook éclatait. Lancée par les doutes d’une enseignante américaine, qui accusait le réseau social d’écouter les conversations de ses membres par l’intermédiaire du micro de leur smartphone, pour leur servir des publicités ciblées.
Facebook a démenti, précisant utiliser “uniquement votre microphone pour identifier les contenus que vous écoutez ou regardez, en fonction de la musique et des émissions de télévision que nous sommes en mesure d’identifier”, lors d’une mise à jour de statut. La firme a indiqué que cette fonction n’était “disponible qu’aux États-Unis pour le moment”.
Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas de piratage. Mais un ordinateur attaqué peut devenir sans qu’on s’en aperçoive le meilleur espion qui soit, en captant l’image et le son environnant. Ce que redoute Mark Zuckerberg, c’est l’espionnage industriel.
Le directeur du FBI aussi
Le directeur du FBI lui-même expliquait en mai dernier: “Je mets un morceau d’adhésif sur la webcam parce que j’ai vu quelqu’un de plus malin que moi le faire”, note le Guardian. Le quotidien britannique ajoute que l’association de lutte pour les libertés numériques Electronic Frontier Fondation (EFF) vend depuis 2013 des autocollants spécialement faits pour recouvrir les webcams, sur lesquels il est inscrit “Ces autocollants sont une technologie anti-surveillance impossible à pirater”.
D’aucuns observeraient que l’ordinateur de Zuckie est un Macbook, et que les ordinateurs d’Apple sont mieux protégés contre les intrusions. Et le Guardian, dans un autre article, explique que la petite diode à côté de la webcam des Macbook s’allumerait presque à coup sûr si la caméra était activée. Numerama, pourtant, a des doutes et rappelle la mésaventure d’une Américaine dont le Macbook avait été piraté pendant plusieurs mois en 2013 par un ancien camarade, voyeur de son état.
Mark Zuckerberg est donc peut-être parano, mais un parano bien inspiré.
Lexpress