Le chef de l’Alliance pour la République (Apr) et chef de l’Etat, devra trouver un autre point chute à Moustapha Cissé Lo autre que la commune de la Patte d’Oie. Chassé de Mbacké et démis de ses fonctions de coordonnateur de l’Apr dans le département de Mbacké, Moustapha Cissé Lo devrait désormais militer dans la commune de la Patte d’Oie.
Macky Sall a décidé de l’exiler dans cette petite commune, où il aurait déjà commencé à mener des actions sociales. «J’avais déjà démarré des actions dans cette zone. Je fais beaucoup d’actions sociales à la Patte d’Oie», a souligné Cissé Lô, cité par le journal en ligne. Mais il est indésirable avant même d’y avoir déposé ses baluchons. Sa venue soulève déjà l’ire des habitants de la municipalité. Député issue de la commune, Madame Paye estime que son collègue qui est également président du Parlement de la Cedeao a fort à faire avec les crises multiples comme le terrorisme qui secouent la sous-région. «Son statut international devrait le pousser à penser à autre chose qu’à venir chez nous. Moustapha Cissé Lo a d’autres chats à fouetter que de venir militer dans une commune qui a déjà ses responsables politiques attitrés. Ce n’est pas cohérent», affirme la parlementaire qui dit toutefois attendre d’avoir confirmation de ce transfert politique. «Moustapha Cissé Lo à la Patte d’oie, jamais», fulmine Madiop Diagne, conseiller municipal de Benno Bokk Yaakaar. Responsable des cadres du Mac/authentique, Madiop Diagne demande à l’ex-coordonnateur de l’Apr de Mbacké d’aller voir ailleurs. «Jamais on l’acceptera. La commune n’est pas comme les autres localités. C’est un quartier calme, peuplé d’intellectuels qui n’a pas du tout besoin des gens de la trempe de Cissé Lo. Alors que Macky Sall ne nous perturbe pas, sinon, il subira la même raclée que lors des prochaines élections législatives», poursuit Madiop Diagne. Avant d’asséner: «La situation de la coalition Macky2012 est déjà carabinée alors que nous ne pouvons pas accepter une personne comme Cissé Lo. C’est pourquoi, nous disons non, non et non». «De grâce, qu’il aille militer ailleurs parce qu’il n’est pas le bienvenu chez nous», renchérit un autre responsable apériste sous le couvert de l’anonymat.
Pour rappel, Moustapha Cissé Lo a été laminé dans son fief le 20 mars, où le «Non» a remporté largement la victoire sur le «Oui». En plus, il a été à l’origine des violences politiques ayant émaillé cette campagne électorale. Son cortège avait ouvert le feu sur des partisans du «Non» lors d’un rassemblement politique. Macky Sall a reçu en audience, ce jour 2 avril, Moustapha Cissé Lo, vice-président de l’Assemblée nationale. Selon un communiqué du porte-parole du parti, à l’issue de l’entretien, il a fait part au Président Macky Sall, qui l’a accepté, de sa volonté de transférer son inscription sur les listes électorales de Dakar, «en vue de mieux se consacrer à ses responsabilités nationales».
WALF