Près de «dix millions de morts par an» dans les pays à faibles revenus. C’est le résultat des dégâts du commerce illicite de tabac relayé par la représentante du ministre de la Santé, Seynabou Ba Diakhaté qui a présidé, hier, l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des parlementaires sur le protocole contre le commerce illicite des produits du tabac.
Le protocole est initié afin de permettre de lutter contre les ventes illicites de produits dérivés du tabac avec des risques sur la santé. Le Sénégal n’a pas encore ratifié le protocole bien que le Conseil des ministres ait adopté le 17 février 2016 le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le protocole pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac. Le protocole pour le commerce illicite des produits du tabac, ouvert à l’adhésion depuis le 10 janvier 2014, viendra en renfort à la loi anti tabac signée en mars 2014 au Sénégal dans la perspective de la convention cadre de l’Oms pour la lutte anti-tabac. Selon le député Mame Mbayang Dione, membre de la Commission Santé à l’Assemblée nationale, «si le Sénégal ne ratifie pas le protocole, tous les efforts menés en matière de lutte contre le tabac pour protéger les jeunes seront voués à l’échec». En cela, elle explique que les jeunes accèdent plus facilement aux produits vendus de manière illicite. Ainsi, trouve-t-elle utile le contrôle en amont de la chaine industrielle commerciale tabagique. A en croire Mme Dione, les industriels du tabac sont derrière ce trafic juteux de produits prohibés.
Pour le président de la ligue contre le tabac, Amadou Moustapha Gaye, plus de 600 milliards de cigarettes circulent dans les réseaux de la contrebande. Il martèle que le combat des autorités dépend de l’activité des fabricants, principaux bénéficiaires de ce commerce. C’est la raison pour laquelle, il y a lieu, selon lui, «d’effectuer le contrôle à partir des usines en tant que détachements de l’industrie du tabac». Les parlementaires vont formuler à la sortie de l’atelier de deux jours, une déclaration d’engagement en faveur de la ratification du protocole pour le commerce illicite des produits du tabac.
WALF