Le président Macky SALL ne rate décidément aucune occasion pour battre campagne. Alors qu’il était en déplacement, ce lundi, à Taïba NDIAYE, pour officiellement inaugurer la centrale électrique de Tobène, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour… battre campagne.
Mais plus que tout, c’est son appel désespéré qui a le plus focalisé l’attention, à la lecture de son discours repris par Seneweb.com. « Nous allons vers un référendum. Nous le faisons pour ce pays. Ce n’est pas le référendum de Macky Sall. Ce n’est pas le référendum d’un parti politique. C’est le référendum du peuple sénégalais. Nous voulons solidifier les institutions de la République, renforcer la démocratie et l’Etat de Droit. Autrement, je n’aurais pas pris toute cette peine. J’aurais pu dire aux députés “votez nous cette loi”. Ca durerait une semaine et c’est terminé », a indiqué Macky SALL.
Poursuivant, il argumente « Mais vu l’ambition, vu la profondeur des mesures, en particulier les clauses de non révision, sur des domaines aussi essentiels que les modes d’élection du président de la République, le nombre de mandat et la durée des mandats, tout cela mérite que le peuple donne son onction pour que nul n’en ignore et que nul ne soit tenté à l’avenir, de manipuler la constitution pour un troisième mandat, un quatrième ou je ne sais encore quel nombre de mandat. Voilà pourquoi le peuple sénégalais doit faire sienne cette réforme et s’engager».
WALFNET