Oussama Ben Laden disposait de millions de dollars dissimulés au Soudan qu’il destinait au financement du jihad, selon un document déclassifié publié mardi par l’administration américaine. La Direction du renseignement (DNI) a publié sur son site internet une nouvelle série de documents saisis lors de l’attaque du repaire du chef d’Al-Qaïda à Abbottābād (Pakistan) en mai 2011.
Elle avait déjà publié en mai dernier un premier lot d’une centaine de documents, en application de la consigne du président Barack Obama d’avoir une “plus grande transparence” sur les documents saisis lors de l’attaque au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué. Le “testament” mentionnant les millions du Soudan est publié sous forme de fac-similé du document original, en arabe écrit à la main, accompagné d’une traduction en anglais. Dans ce texte, relativement court et datant de la fin des années 1990, selon le DNI, Ben Laden expliquait qu’il disposait “d’à peu près 29 millions de dollars” au Soudan.
“J’ai reçu 12 millions de dollars de mon frère Abou Bakir Mohamed Ben (Laden) de la part de la société d’investissements Ben Laden au Soudan”, écrit notamment l’ancien chef d’Al-Qaïda.”J’espère que mes frères, sœurs, et tantes maternelles respecteront ma volonté et dépenseront tout l’argent que j’ai laissé au Soudan pour le jihad”, ajoute-t-il. D’autres documents montrent que Ben Laden se savait traquer. Dans une lettre à son père datée du 8 août 2008, Ben Laden lui demande de prier pour lui s’il est tué.
Dans une autre lettre, il demande à sa femme de s’assurer que l’on n’a pas profité de soins médicaux pour insérer dans son corps une puce électronique permettant de la suivre.”Merci de me dire en détail s’il y a quelque chose qui te préoccupe sur une hospitalisation en Iran, ou si toi ou des frères avez des soupçons à propos de puce” implantée dans un plombage dentaire, lui dit-il. Ces puces “sont dans la longueur d’un grain de blé, et la largeur d’un vermicelle”, poursuit-il. Selon le DNI, les documents mis en ligne montrent d’une manière générale que “juste avant sa mort”, Ben Laden “mettait la plus grande importance à présenter son organisation faiblissante comme unie, alors que ses lieutenants en privé étaient au prises avec un schisme grandissant” avec la branche d’Al-Qaïda en Irak. Le premier lot de documents l’an dernier montrait notamment un Ben Laden focalisé sur l’Amérique, adjurant ses partisans de rester focalisés sur cet objectif. Le Congrès a voté une loi contraignant les services de renseignements à examiner quels documents peuvent être publiés.
TV5