Me Ousmane Ngom qui trône aux côtés du Président Macky Sall est assimilable à une trahison de la mémoire des victimes des violences politiques de 2011-2012. C’est du moins la conviction des responsables du Fsd/Bj qui étaient en meeting ce week-end à la Patte d’oie.
En meeting de remobilisation de ses troupes à la Patte d’oie, le patron du Front pour le socialisme et la démocratie Benno jubël (Fsd/Bj) n’a pas été tendre avec le régime de Macky Sall qui fait la promotion de contre-valeurs comme la transhumance. Et ce qui écœure le plus Cheikh Bamba Dièye et ses partisans, c’est l’arrivée de Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur, dans le camp présidentiel. D’ailleurs, le Fsd/Bj assimile cette transhumance à «une haute trahison» de la mémoire des victimes des violences pré-électorales, notamment Mamadou Diop tué par un véhicule de la police. «Quand j’ai vu Ousmane Ngom à côté du président de la République, je me suis dit que ce pouvoir est train de trahir la mémoire des victimes du 23 juin et des personnes comme Mamadou Diop qui combattaient l’injustice», dénonce Fatoumata Gassama Fall, chargée de la communication du Fsd/Bj. Et Cheikh Bamba Dièye d’ajouter : «Macky Sall est un Président qui sponsorise la transhumance. Il n’est donc pas une référence.»
Dénonçant «la mauvaise gestion du pays» par les tenants actuels du pouvoir, Cheikh Bamba Dièye indique : «Nous sommes loin de cette gouvernance sobre et vertueuse qu’on nous avait promise. Car un leader n’a de valeur que s’il respecte la parole donnée. Quand un leader ne respecte pas ses engagements, ça ressemble plutôt à de l’escroquerie. Puisque si Macky Sall nous avait dit qu’il allait continuer avec ses gens que le peuple avait vomis, on n’allait jamais voter pour lui.»
Quant à l’acte 3 de la décentralisation qui fait l’objet de nombreuses controverses, Cheikh Bamba Dièye et ses camarades y voient un échec du régime de Macky Sall dans la mise en œuvre de ce projet avec des retards de salaires et des conflits avec certains élus comme le maire de la Ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.
Par ailleurs, le Fsd/Bj a décrié «l’immobilisme» du ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye. Le parti de Cheikh Bamba Dièye en veut pour preuve les pénuries d’eau quasi quotidiennes qui affectent la commune de Patte d’oie.