La suppression de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam). C’est ce que exigent les travailleurs portuaires du Syndicat national des travailleurs des auxiliaires de transports et les marins pêcheurs membres du Syndicat national des marins pêcheurs industriels et artisanaux.
Ces derniers accusent le directeur général de l’Anam, Yérim Thioub d’être responsable de tous leurs maux. Ils l’ont fait savoir, hier, lors de la mise ne place d’une nouvelle Fédération nationale des travailleurs portuaires, maritimes et fluviaux du Sénégal (Fntpmfs).
Par la même occasion, ces pêcheurs marins ont réclamé le retour de la marine marchande. «La conférence exige son abrogation immédiate pour le retour de la marine marchande aux affaires maritimes. Parce qu’à l’époque, le marin ne payait pas un franc pour obtenir son livret professionnel appelé fascicule. Aujourd’hui, il paie 6000 francs Fcfa pour l’avoir. Le fascicule était livré pour une durée illimitée. Aujourd’hui, il est limité à 5 ans. Et chaque renouvellement, le marin paie 6000 francs F CFA ou 7000 francs CFA», a dénoncé Abdou Diouf, secrétaire général du syndicat des marins pêcheurs.