Selon Me Félix Sow, l’un des avocats de l’Etat, les conseils de Karim Wade n’ont livré que des contrevérités au groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. «Que des contrevérités qui ont été fournies au groupe de travail», soutient Me Sow hier, mercredi 09 septembre face à la presse.
Et toutefois, regrette-il, «le groupe de travail, sans un débat contradictoire, a estimé que les informations qu’on lui avait données, étaient fiables». L’avocat argumente, «par exemple ils disent qu’il y a eu un traitement différencié entre les prévenus. Parce que tous les prévenus ont bénéficié d’une liberté provisoire sauf Karim Maïssa Wade. Ce qui est faux. Mamadou Pouye est toujours en prison», a rappelé l’avocat.
Et la robe noire de continuer sa plaidoirie, «le groupe a dit qu’on n’a pas respecté les délais de détentions parce que ce sont des délais stricts. La durée d’une détention dépend des éléments qui conditionnent cette durée. Il y a toute une jurisprudence comme la jurisprudence Rossi contre la France où quelqu’un a été gradé en prison pendant 4 ans alors qu’ici ils ont été gardés en prison pour 1 ans et 8 mois».