Le collectif des agents du projet « Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent » (ISMEA) menace d’arrêter « temporairement » toutes les activités de soins à Ziguinchor à partir de ce mercredi 26 février 2025.
Cette décision fait suite à des retards de salaires et aux « difficiles conditions de travail » rencontrées par les agents.
Retards de salaire et conditions de travail difficiles
Le porte-parole du collectif, Dr Ousmane DIBA, a expliqué lors d’un point de presse que cette action vise à dénoncer le manque de respect du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) envers ses agents contractuels.
Il a souligné que malgré les efforts considérables consentis par les agents, ces derniers sont régulièrement confrontés à des retards de salaire, une situation qu’il juge « inacceptable » pour des professionnels de la santé travaillant dans des conditions souvent difficiles, notamment dans les zones reculées du pays.
Un mouvement de grève illimitées
Le collectif a indiqué que cet arrêt de travail sera maintenu jusqu’au paiement effectif de tous les agents contractuels.
Selon Dr DIBA, « les agents du projet ISMEA n’ont pas reçu leurs salaires du mois de janvier, alors que leurs contrats ont été signés en novembre 2024 et sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2025 ».
Liboire SAGNA