C’est très remonté que le natif de Pikine et député membre du groupe parlementaire PASTEF/Les Patriotes a tenu un point de presse pour dénoncer les violences notées lors des combats à l’Arène nationale.
Motivé par le décès de son camarade de parti, Babacar DIAGNE, ce dimanche 16 février, des suites de blessures, Babacar NDIAYE a interpellé en premier le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Premier ministre puis le ministre de l’Intérieur.
Selon lui, il n’est plus concevable d’enregistrer des morts à cause de la lutte. Quitte à tout arrêter ou à délocaliser l’Arène nationale ailleurs.
«C’est le 17e mort que nous comptons depuis que l’Arène nationale est ouverte à Pikine. Nous ne voulons plus de ça. Nous demandons au ministre de l’Intérieur de prendre ses responsabilités. Si cela nécessite de délocaliser l’arène, qu’on le fasse. S’il faut en finir une bonne fois avec la lutte, il faut le faire. A Pikine, ce que nous voulons à la place, c’est des lycées techniques. Nous demandons au président et au Premier ministre de prendre des mesures », déclare-t-il.
La police, pour sa part, a sorti un communiqué pour annoncer «la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte sur l’ensemble du territoire national ».
D’énormes violences ont été notées dimanche après le combat de lutte qui a opposé Ama Baldé de Pikine à Franc des Parcelles Assainies. Bilan, plusieurs personnes agressées et un homme tué.
Khadyja NDIAYE