A la suite de la sortie du nouveau directeur de la SN HLM, Bassirou KEBE, sur la dette et les détournements de deniers publics dans la société, Mamadou SY MBENGUE est monté au créneau pour apporter des précisions sur sa gestion. Selon l’ancien maire de Tivaouane, il y a effectivement une dette de 12 milliards CFA, mais «c’est une donnée normale et justifiée pour une société nationale de la trempe de la SN HLM qui a, en face, des créances de plus de 19 milliards et un total bilan de plus de 72 milliards F CFA, des chiffres réels attestés par les commissaires aux comptes au 31 décembre 2023 ».
«Quant au détournement des 700 millions, il a été insidieusement évoqué, si l’on sait qu’il est antérieur à mon arrivée. Il s’agit d’épargne de particuliers qui ont été détournés par des responsables de coopératives et le DG l’a bien précisé dans son intervention », explique Mamadou SY MBENGUE.
Pour lui, sous son magistère, la SN HLM a réussi plusieurs prouesses dont passer d’une société déficitaire à une société excédentaire de 2020 à 2023.
Khadija NDIAYE