Après leur avoir servi une demande d’explication, le Directeur général a saisi le conseil de discipline pour proposer des sanctions contre les mis en cause avance la même source. Dans un communiqué publié lundi, l’intersyndicale du PAD a tiré à boulets rouges sur le nouveau DG et dénonce une énorme forfaiture après le licenciement de trois de ses membres.
«Waly Diouf BODIAN notifia des lettres de demande d’explication à trois représentants syndicaux et saisit le conseil de discipline alors que le délai de la saisine avait longtemps expiré. Malgré cette forfaiture, le conseil de discipline délibéra et proposa au DG une mise à pied comme sanction. Le DG outrepassa cette décision et licencia les syndicalistes, dont deux secrétaires générales de syndicats et un secrétaire administratif”, déplorent-ils dans le document parvenu à WalfNet.
L’intersyndicale décrit une situation des plus difficile au Port depuis l’arrivée de Waly Diouf BODIAN. “Le Port traverse une période de crise sans précédent marquée par une gestion autoritaire et abusive de la part de son directeur général. Depuis sa prise de fonction, il a instauré un climat de terreur, gouvernant sans respect pour les droits fondamentaux des travailleurs, en violation flagrante de la Constitution, du Code du travail et du règlement intérieur de l’entreprise”, dénoncent-ils.
Avant d’ajouter que «les libertés syndicales sont bafouées et une masse critique de travailleurs a vu ses contrats de travail gelés pour des histoires d’audit du fichier du personnel. Entre-temps, les syndicats ont dénoncé cette forfaiture en saisissant l’Inspection du travail et de la sécurité sociale aux fins d’une tentative de conciliation”.