Les États généraux sur le transport, ‘Jubanti Transport’, présidé par le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE, ont été ouverts ce lundi 21 octobre à Diamniadio et vont s’étaler jusqu’au 25 octobre.
les transporteurs et les partenaires sociaux ont montré leur désir de changement du secteur.
C’est le cas du président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers du Sénégal. Gora KHOUMA, qui a dirigé plusieurs grèves de transport depuis Abdoulaye WADE, s’est montré beaucoup plus coopératif avec le nouveau régime. Il a agité le drapeau blanc et a déclaré être prêt à travailler avec le pouvoir actuel.
« Vous avez eu l’idée de mettre en place des États généraux des transports publics pour discuter avec tous les acteurs, afin de connaître leurs problèmes et d’apporter des solutions. C’est la première fois que cela arrive dans ce pays, qu’un président organise de tels États généraux. L’Union nationale des transporteurs routiers du Sénégal, avait décidé de fonctionner autrement. Pratiquer un syndicalisme fondé sur l’échange, la patience et le dialogue pour accompagner le président dans sa mission et résoudre, une bonne fois pour toute, les problèmes des acteurs routiers. Nous avons un grand espoir en toi. Tout ce que tu feras pour l’avancement du transport, seul Dieu te le récompensera», déclare-t-il.
Khadija NDIAYE