Les décisions prises en Conseil des ministres font la grosse actualité du jeudi 1er août 2024. On relève, dans la foulée, le limogeage du DG de l’ONAS, Dr Cheikh DIENG et les mutations opérées au sein des directions phares de la Police sénégalaise. Les faits-divers et l’actualité sportive viennent boucler la boucle. Bonne lecture.
- Le DG de l’ONAS limogé
L’information barre la Une de quantité de journaux parus ce jeudi 1er août 2024 : le limogeage du DG de l’ONAS, Dr Cheikh DIENG. Une décision actée en réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Le Témoin se pose la question de savoir s’il est victime des inondations ou de la colère de Touba ? Bess-Bi, pour sa part, précise qu’il est remplacé par Seni DIENE. Sa défenestration survient 2 mois seulement après sa nomination, précise Révélation qui détaille les raisons d’une telle décision.
- Plusieurs mutations chez les commissaires de police
Les nominations en Conseil des ministres intéressent une partie des journaux qui font état du jeu de chaises musicales survenu au sein de la Police nationale. Une dizaine de nominations sont ainsi actées, d’après Le Dakarois. C’est ainsi que le commissaire Ndiara SENE devient le directeur de la sécurité publique. Son collègue Ibrahima DIENG est aussi réhabilité.
- Détournement, diffamation, injures… au cœur des faits pas si divers
Le Témoin accorde sa manchette principale à l’arrestation imminente des dignitaires du régime de Macky SALL. Ils sont soupçonnés de détournement de deniers publics et autres infractions financières. La plupart d’entre eux sont épinglés par des rapports d’audit des corps de contrôle de l’Etat tels que l’OFNAC, l’IGE, la Cour des comptes, entre autres. Le journal considéré annonce que des cellules seront rénovées au niveau des prisons de Rebeuss et du Cap Manuel, pour accueillir ces délinquants à col blanc.
Le journal 24 heures annonce une plainte pour diffamation et injures publiques de Lassana Gagny SAKHO contre le journaliste Adama GAYE.
Le drame de l’émigration clandestine est dans les colonnes du journal La Tribune qui rapporte que 83 marchands ambulants sont engloutis dans le ventre de l’Atlantique, en l’espace de 2 mois.
Le quotidien L’éveil informe de la libération du célèbre tik-tokeur Samba KA. Il a été condamné à 2 ans ferme pour cambriolage.
Plusieurs canards annoncent un procès intenté contre TDS SA par Excaf Telecom qui s’insurge contre le retrait du marché de la TNT au groupe de feu Ben Bass DIAGNE.
L’ancien détenu Alioune Badara SECK saisit la Cour suprême pour son indemnisation, après 2 ans passés en prison. Deux années au terme desquelles il a été innocenté après qu’il a été emprisonné pour trafic de drogue portant sur 238 KG de drogue.
Le journal L’info annonce en exclusivité le blocage des comptes bancaires de Walf.
- Scandale dans l’arène
Les Echos accordent un large éventail au secteur de la lutte avec frappe. «L’arène sénégalaise, un véritable panier à crabes», titre le journal qui relève les cas de cachets des lutteurs, les sanctions financières, les sommes déclarées au CNG par les promoteurs, entre autres. Pour le canard en question, il existe une grosse nébuleuse autour des cachets réels qui sont déclarés. La destination floue de ces gros montants défalqués des cachets des lutteurs fait débat chez nos confrères.
- Franc-Ama BALDE ficelé
Le quotidien sportif Sunu Lamb combat Franc contre Ama BALDE est ficelé pour la prochaine saison de lutte 2024-2025. Le quotidien sportif ouvre ses colonnes à père Bécaye MBAYE qui déclare que Franc peut affronter Modou LO, Ama BALDE ou encore Lac 2.
Le duel Lac Rose-Thiatou yarakh est aussi ficelé par deux promoteurs qui se disputent ce combat, d’après toujours Sunu Lamb. A vos kiosques !
Pape NDIAYE