La présidentielle 2024 et ses implications, conjuguée à la journée du 8 mars, sont les deux sujets phares de la presse du jour. Les femmes qui font le Sénégal sont à découvrir dans les colonnes des journaux parus ce vendredi.
- VIVE LA FEMME !
La journée du 8 mars est largement relayée dans les journaux parus ce vendredi. Occasion, pour L’observateur, de lever le voile sur le fabuleux destin des héroïnes de l’ombre. Ces femmes du monde rural qui se distinguent par leur bravoure. L’as, pour sa part, dresse le portrait de la ministre de la Santé, Marie Khemess NGOM NDIAYE, un «modèle de résilience et de performance». Bess-bi s’intéresse aux femmes des médias qui s’illustrent dans leur domaine, notamment Absa AHNE, Oumy Régina SAMBOU, Nafissatou DIOUF ou encore Aminatou DIOP.
Dans leur livraison du jour, les journaux Les Échos et L’exclusif citent Abdoulaye SYLLA qui rend un hommage appuyé à la diva Coumba Gawlo SECK. LiiQuotidien met aussi en valeur l’ambassadrice Gawlo. Tandis que L’informateur porte en triomphe la journaliste Maïmouna NDOUR FAYE. Le canard, appuyé par L’info, met aussi en vedette la ministre Zahra Yane THIAM qui étale toute sa liberté de ton dans les pages du journal considéré. De son côté, Yoor-Yoor fait focus sur les Linguères de PASTEF. La Tribune consacre la journée d’aujourd’hui à Sokhna Momy SECK, la défunte épouse de Bougane et fille de Ballago-père. Le Soleil fait un zoom sur les métiers désormais conquis par le sexe féminin. Source A accorde un entretien à Fatima MBENGUE, la mère Thérésa des détenus et des blessés des manifestations politiques.
- ANTA, GAWLO ET MAÏMOUNA, LES HÉROÏNES DU 8 MARS
Anta Babacar NGOM DIACK, héroïne du 8 mars de cette année, est à la UNE de plusieurs journaux. Le Témoin l’a décrit comme la «porte-voix des femmes dans la course présidentielle». «Je créera une agence nationale de promotion du leadership féminin», déclare Sokhna Anta citée par L’éveil. Sa politique d’émancipation est à lire dans les pages d’Enquête.
- AUX URNES LE 24 MARS
C’est désormais officiel : l’élection présidentielle aura lieu au Sénégal le 24 mars prochain. Du moins sur le papier. Libération confirme en soulignant que les 7 Sages adoptent le décret de Macky. Finalement, les 7 Sages et le Président s’accordent, souligne Le Soleil. Les candidats auront «15 jours pour convaincre», d’après Le Quotidien.
- FEU AU TRIBUNAL
L’incendie qui s’est déclaré dans la matinée d’hier, au palais de justice de Dakar, fait le tour des quotidiens dakarois. Le Quotidien souligne que le sinistre a eu lieu dans la salle des archives du tribunal. Faux, rectifie Libération pour qui le feu a touché la salle affectée au personnel chargé du nettoiement. Le Public annonce l’arrestation d’une dame membre du personnel du nettoiement et suspectée d’être à l’origine de l’incendie. Pour VoxPop, la thèse de l’incendie criminel est écartée dans l’enquête déjà ouverte pour faire toute la lumière sur l’incendie.
- SEXE ET SANG INSCRITS AU RÔLE DES FAITS-DIVERS
Libération rapporte un cas de proxénétisme à Ouakam. Le journal raconte les frasques de Pauline SAWADOGO qui vendait deux filles à des clients. La ressortissante burkinabè se faisait 100 mille FCFA par jour.
L’observateur indique qu’à Saint-Louis, un camion frigorifique de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) sert à conserver 5 corps sans vie de migrants non identifiés.
A Kaolack, une bagarre entre voisins a viré au drame, selon L’As qui détaille les faits et l’étincelle qui a mis le feu aux poudres.
- ÉCHOS DE L’ARENE
Sunu Lamb annonce que Siteu va défier Modou LO en novembre prochain. C’est dans le cadre d’un combat royal monté par Jambars productions. C’est une affiche de rêve qui est ainsi décroché par Jambars, souligne L’as. Pour Yoor-Yoor, le roi des arènes, Modou Kharagne LO, écarte de sa trajectoire les lutteurs Tapha TINE et Reug-Reug.
Pape NDIAYE