L’accident mortel de Ndouloumadji, l’arrestation des 9 policiers en service au commissariat de Zac Mbao ou encore le procès Mimi TOURE contre Mansour FAYE et celui de l’affaire dite Boffa Bayotte sont les sujets phares de la presse du jour. En sport, Sunu Lamb annonce un gala de lutte organisé ce dimanche par Gaston productions, avec 6 combats en menu. Bonne lecture.
- 6 morts dans l’accident de Ndouloumadji
DakarPresse ouvre sa page nécrologique sur l’accident mortel survenu à Ndouloumadji à Matam. Bilan provisoire : 6 morts et 7 blessés graves dénombrés. Faux, rétorque Enquête qui parle de 7 pertes en vies humaines. Le Témoin, pour sa part, fait un décompte de 14 blessés, pendant que La tribune en déclare une vingtaine. L’observateur qui dévoile l’identité des victimes ajoute que l’incident implique un minicar et un camion qui sont entrés en collision.
- 9 flics arrêtés pour vol
«La police secoué», tel est le titre qui barre la Une du journal DakarPresse qui fait état d’un vol présumé de 200 millions FCFA impliquant 9 policiers arrêté par la DIC. Ils sont accusés d’avoir subtilisé l’argent saisi chez un Malien. GrandPanel d’ajouter que ces limiers sont en service au commissariat de police de Zac Mbao. Les deux Maliens interpellés le week-end dernier déclarent que les sacs contenaient 650 millions, là où les flics affirment 450.
- Me Aly FALL, nouveau bâtonnier
Le journal les Echos informe que Me Aly FALL est élu nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. Il a battu à plate couture son rival Me Samba BITEYE qui n’a obtenu que 78 voix contre 175. Me FALL devient ainsi le dauphin de Me Mamadou SECK qui va rendre le tablier dans un an.
- Vers l’arrestation de Macky
L’information barre la Une du journal Le Mandat : Le club citoyen pour la justice et la paix initie une pétition pour l’extradition de Macky SALL. L’ex-chef d’Etat sénégalais est incriminé pour sa responsabilité présumée dans les meurtres commis durant ses mandats.
- Les faits-divers du vendredi
La presse du jour raconte les minutes du procès Mimi TOURE contre Mansour FAYE. L’indépendant indique que le verdict est attendu le 8 août prochain. Rewmi qui relate les temps forts du procès indique que le frangin de Marième FAYE SALL réclame 1 milliard FCFA à la prévenue.
Le procès en appel de l’affaire dite Boffa Bayotte qui s’est tenu sur deux jours a été bouclé jeudi. Le verdict est attendu le 29 août prochain, d’après Bess-Bi qui relate les débats d’audience.
L’observateur raconte une rocambolesque histoire de tentative de meurtre impliquant un talibé qui poignarde son maître coranique, avant de se réfugier à la Gendarmerie.
LiiQuotidien informe que 26 navires sont arraisonnés pour infractions aux lois sur la pêche, entre janvier et juillet. Le journal ajoute que les amendes pécuniaires récoltées culminent avec 600 millions FCFA. D’après Le Soleil, 103 millions FCFA sont collectés par le Trésor public.
Une filière de traite de personne a été démantelée par la Gendarmerie à Keur Massar, d’après L’observateur.
Dans sa livraison du jour, L’observateur accorde un dossier à la nouvelle drogue à base de médicaments qui fait fureur chez les jeunes, les femmes et les enfants. De la Codéine et du Tramadol détournés pour se shooter.
Ahmeth Suzanne CAMARA sera déféré au parquet ce vendredi d’après la presse du jour. L’observateur le dépeint sous les traits d’un «multirécidiviste assumé».
- 6 combats de lutte alléchants, ce dimanche
Sunu Lamb donne un avant-goût du gala de lutte du 28 juillet prochain organisé par Gaston productions, avec 6 combats à l’affiche qui vont boucler la présente saison de lutte qui tire à sa fin. Le quotidien sportif revient sur le combat Balla GAYE 2 contre Tapha TINE. Pour le journal, ce dernier s’éloigne de plus en plus du fauteuil avec sa défaite concédé face au Lion de Guédiawaye. A vos kiosques !
Pape NDIAYE