Le jeu de chaises musicales survenues dans la police, le feu vert du Conseil constitutionnel pour la dissolution de l’Assemblée nationale, le livre blanc de l’APR sur les réalisations de Macky ainsi que le verdict de l’affaire Boffa Bayotte. Tels sont les sujets phares à la Une des journaux parus ce vendredi 30 août 2024. Au chapitre des faits-divers, les publications listent agressions, accidents mortels, meurtres et vols. Et pour couronner le tout, la presse sportive se penche le match Sénégal-Burkina de vendredi prochain, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.
- 22 commissaires de police affectés
La presse du jour se fait l’écho du chamboulement intervenu au sein de la Police nationale dont plusieurs mutations sont opérées. Le commissaire Adrame SARR qui a piloté l’enquête sur le double meurtre de Technopole quitte la DIC. Il atterrit à la Direction des Ressources Humaines de la Police sénégalaise. Il est remplacé par Elhadji Baïty SENE. Bara SANKHARE, l’auteur du fameux coup de force pharmaceutique, n’est plus le patron de la Sûreté urbaine qui, désormais, est placée sous les commandes d’Ismaïla GOUDIABY. Le commissariat central de Dakar a un nouveau dirigeant qui remplace son collègue Elhadji Adramé SARR : Mamadou TENDENG. D’autres mutations sont opérées à la DPAF et de la DPTV.
- René Capain reste en prison, Ampoye acquitté
Le verdict du procès en appel de l’affaire Boffa Bayotte est dans les manchettes principales des journaux. SudQuotidien et Le Quotidien annoncent que le journaliste René Capain BASENE est condamné à la perpétuité, tandis qu’Oumar Ampoye Bodian est acquitté. Le Verdict News ajoute qu’il est sorti de la prison de Ziguinchor hier vers 19 heures. Il a passé la nuit auprès de sa famille où il a été absent depuis 6 ans et 7 mois. Le canard précité annonce un pourvoi de la défense, pour sauver René.
- Feu vert pour la dissolution de l’Assemblée nationale !
Le journal L’éveil l’annonce dans sa livraison du jour : Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert pour la dissolution de l’Assemblée nationale. Telle est la réponse servie par les 7 Sages, suite à l’interpellation du chef de l’Etat. L’information est confirmée par Révélation.
- Le livre blanc de Macky
«Macky en chiffres et en lettres», tel est le titre qui barre la Une du journal Les Echos. Il fait allusion au livre blanc sur les réalisations de Macky durant ses deux mandats successifs et consécutifs, entre 2012 et 2024. «L’APR défend son bilan», titre Enquête qui dévoile les réalisations dans plusieurs domaines dont l’eau, l’électricité, le téléphone, les logements, etc.
- Agressions, meurtres, accidents mortels, vols… et cœur des faits-divers
La Tribune fait le bilan macabre des morts survenues entre lundi et jeudi. Le journal indique de 4 décès sont enregistrés, en plus de la jeune fille retrouvée morte dans un canal à Bargny. Sans compter le meurtre de Grand-Yoff et d’autres cas.
La série noire des accidents de la circulation continue. Source A révèle que deux bus Tata se lancent dans une course poursuite et tuent deux jeunes.
Le quotidien Les Echos fait savoir qu’un gangster a poursuivi un convoyeur de fonds jusque dans sa chambre et a tiré à bout portant sur lui. Il l’atteint au thorax et au flanc devant sa femme. La suite de l’histoire est à lire dans les colonnes du journal eb question. Bess-bi ajoute que l’attaque à main armée a eu lieu à Guédiawaye.
L’observateur raconte une tentative de vol armé survenu à Médina Gounass. Un individu encagoulé surprend tôt le matin un homme dans sa chambre et tire sur lui.
Un mort suspect d’un vieux dans une auberge indispose chez les populations de la Zone de captage, d’après L’observateur.
A Podor, un garçon de 15 ans a tué son camarade, d’après le journal L’as.
- Sénégal-Burkina, vendredi
Deux matchs se profilent à l’horizon, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Chose pour laquelle Wiwsport se demande «quelle surprise du chef ?». Révélation indique le mach Sénégal-Burkina est prévu vendredi prochain. Rewmi annonce que le coach, Aliou CISSE, publie la liste des Lions face aux Etalons, ce vendredi. A vos kiosques !
Pape NDIAYE