La déclaration de politique générale imminente du Premier ministre Ousmane SONKO, le voyage du Président Diomaye en France dans le cadre des JOP, l’audition de Lat DIOP à la brigade de Keur Massar ainsi que les 3 enfants retrouvés morts dans un véhicule abandonné à Thiaroye-Sur-Mer… sont les principales informations du jour. Les journaux parus ce mercredi 24 juillet 2024 reviennent sur le combat de dimanche contre Balla GAYE 2 et Tapha TINE. Outre les sommes défalquées des lutteurs pour violation du règlement du CNG, les publications indiquent qu’Eumeu SENE réclame 150 millions FCFA pour croiser le fer au Lion de Guédiawaye. Bonne lecture.
- DPG imminente
La presse du jour renseigne que la régularisation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est fin prête. Enquête informe que les députés passent ainsi le témoin à Amadou Mame DIOP dont la balle est désormais dans son camp. SudQuotidien d’indiquer que l’Hémicycle accélère la cadence, en vue de la tenue de la DPG. Avec le dépôt des conclusions ce mercredi, le Premier ministre, Ousmane SONKO, se rapproche ainsi du grand Oral.
- Lat DIOP frôle l’arrestation
L’ancien DG de la LONASE a frôlé l’arrestation. D’après Les Echos, Lat DIOP a été auditionné puis libéré par la brigade gendarmerie de Keur Massar. Son audition précédée par celle de son dénonciateur, Ibou DIENG, a duré 1 heure selon Libération. L’intéressé dément formellement les accusations de détournement et annonce une citation directe contre son dénonciateur, dans les colonnes du journal les Echos. Pour VoxPop, son accusateur n’est personne d’autre que le nommé Ibrahima DIENG, ancien président de Guédiawaye Football club.
- Barth sur siège éjectable
Le journal Yoor-Yoor consacre sa manchette principale à Barthélémy DIAS, 6 mois après le verdict de la Cour suprême dans l’affaire Ndiaga DIOUF. Le journal s’interroge sur ce qu’attendent les nouvelles autorités pour déchoir le maire de Dakar de ses mandats de député et de maire. Le canard en question invoque l’article 135 du Code général des collectivités territoriales et l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
- 3 enfants retrouvés morts à Thiaroye
WalfQuotidien annonce un drame survenu à Thiaroye-Sur-mer. Trois enfants ont été retrouvés morts dans un véhicule abandonné. D’après Les Echos, il n’y a ni trace de blessure ni de violence physique sur les victimes qui, à en croire le journal, sont des frères âgés de 4 et 5 ans. Pendant que la thèse de l’asphyxie est avancée, le propriétaire du véhicule et le vigile sont auditionnés. L’observateur ajoute que les enfants sont portés disparus depuis lundi. Libération qui détaille les premiers éléments de l’enquête précise que le drame a eu lieu au quartier Santhiaba de Thiaroye.
- Balla GAYE 2 contre Tapha TINE perdent 3 millions FCFA
La presse du jour revient sur le combat Balla GAYE 2 contre Tapha TINE de dimanche. L’observateur informe que les deux lutteurs ont perdu au total 3 millions FCFA défalqués par le CNG notamment pour violation du règlement. Pour Rewmi, Balla perd plus de 2 millions FCFA contre 1 million pour son adversaire et 100 mille FCFA pour ordi et Mama.
- Balla-Eumeu se précise
Le combat Eumeu SENE conter Balla GAYE 2 est de plus en plus agité. Wiwsport indiqu’Eumeu SENE réclame entre 130 et 150 millions FCFA pour croiser Balla GAYE 2. A vos kiosques !
Pape NDIAYE