L’arrestation du greffier Me Ngagne Demba TOURE, le message à la Nation de Macky sur le processus électoral et le décès de l’étudiant Prosper SENGHOR. Tels sont les trois sujets phares de l’actualité du jeudi 22 février 2024. Bonne lecture !
- Me Ngagne Demba TOURE tombe
L’arrestation de Me Ngagne Demba TOURE fait le tour de la presque totalité des quotidiens parus ce jeudi 22 février 2024. Selon Libération qui accorde sa manchette principale à cette information, le greffier membre de PASTEF s’est vu notifier le mandat d’arrêt, avant d’être transféré à Rebeuss. Mais ses collègues s’opposent à son arrestation, en compromettant son audition d’hier finalement reportée à ce jeudi. D’après le journal, le juge d’instruction en charge du 2e cabinet compte réquisitionner un gendarme ou un agent pénitentiaire. Selon Grand-Panel, Me TOURE a été alpagué chez lui par des éléments de la DIC venus exécuter le mandat d’arrêt. Les détails du rapport d’enquête des enquêteurs sont à lire dans les pages de L’observateur. D’après Yoor-Yoor, le SYTJUST, l’UNTJ, l’AGS et la JPS réclament sa libération sans délai. Selon le journal Les Échos, 5 avocats se constituent pour défendre le greffier patriote arrêté juste après son retour d’exil. «Ngagne Demba exilé à Rebeuss», titre Bess-Bi. Avec son arrestation, c’est l’apaisement prôné par le pouvoir qui est en suspens, s’exclame Le Mandat. La rébellion des travailleurs de la justice fait la UNE des journaux SudQuotidien, Le Quotidien, Le Témoin et d’autres canards.
- Sénégalais, Macky vous parle ce soir
Plusieurs journaux dont le quotidien national Le Soleil annoncent un message à la Nation du chef de l’État, ce jeudi. Le discours sera prononcé en semi-nocturne, précisément à 19 heures GMT. Bess-Bi précise qu’il s’agit d’une interview sélective avec 5 organes de presse, à savoir : RTS, LE SOLEIL, SENEWEB et ITV. L’ordre du jour porte sur le processus électoral. D’après Les Échos, la loi d’amnistie et la date du scrutin font partie des sujets inscrits à l’ordre du jour. A en croie Le Quotidien qui souligne que Macky est dans le brouillard, le Président SALL indiquera la date sera fixée très prochainement. Seulement, il tient à faire précéder le scrutin d’un dialogue impliquant toutes les forces vives de la Nation. Le Témoin est formel : La présidentielle sera fixée par le dialogue. Et pour La Tribune, on va vers la reprise totale ou partielle du processus électoral.
- Un autre étudiant de l’UGB succombe
Le journal Les Échos dévoile l’identité de la victime : il s’appelle Prosper Clédor SENGHOR, un jeune étudiant en Licence 1 Mathématiques appliquées à l’UGB de Saint-Louis. Il est originaire de Cap-Skiring. Le journal de renseigner qu’une autopsie est prévue pour déterminer les circonstances de son décès. Il a succombé à ses blessures reçues lors des manifestations à la suite de laquelle il a été admis à l’hôpital, d’après la presse du jour. Dans les colonnes de L’Éveil, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) accuse le gouvernement. Faisant le décompte macabre, Bess-Bi renseigne que c’est le 2e étudiant décédé et le 4e manifestant emporté par les violents remous contre le report de la présidentielle.
- Sale temps pour les agents de SENELEC
Les parutions quotidiennes décrivent les tracasseries subies par les agents de la SENELEC dans l’exercice de leur fonction. La Tribune, de son côté, annonce qu’un magistrat a tabassé un agent de la SENELEC venu lui présenter un bon de coupure, pour défaut de paiement de sa facture. Mal lui a en pris puisque l’agent a été pris à partie, avant de rebrousser chemin. Dans la même mouvance, un chef d’agence et son agent ont été torturés par un consommateur. De quoi pousser le syndicat SUTELEC à exiger des poursuites judiciaires. A vos journaux !
Pape NDIAYE