Le conseiller technique au ministère sénégalais des Finances et du Budget Mamadou NDIAYE a annoncé, jeudi lors d’un colloque que l’État sénégalais a levé 1.865 milliards de francs CFA sur le marché financier régional depuis la création de l’Autorité des marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMF-UEMOA) en 28 ans.
« L’État du Sénégal a bénéficié de l’accompagnement du marché financier [de l’UEMOA] depuis sa création, avec une mobilisation de plus de 1.865 milliards de francs CFA », a-t-il dit.
Selon lui, les volume des émissions des titres publics sont passés « de 30,2 milliards de francs CFA en 1999 à 1.796 milliards en 2023, ce qui représente 78,5 % des émissions totales sur le marché primaire, contre seulement 25,7 % au moment de la mise en place du marché » financier de l’UEMOA, a-t-il souligné.
« En vingt-huit ans, le marché financier a permis la mobilisation de plus de 21.000 milliards de francs CFA au profit des économies de l’Union, dont plus de 70 % ont été destinés à la construction d’infrastructures au profit des populations », précise Mamadou NDIAYE.
Liboire SAGNA