La controverse née de la baisse des prix des denrées de première nécessité est le sujet fétiche de la presse du jour. Les journaux parus ce mardi 25 juin 2024 font état des menaces brandies par le gouvernement, face aux meuniers accusés de vouloir torpiller la volonté des dirigeants du pays d’alléger le panier de la ménagère. Dans le secteur de la santé, il est question du retour de la pandémie de Covid-19, chiffres à l’appui, dans nos murs. Les parutions quotidiennes évoquent d’autres sujets, les uns plus divers des autres. Bonne lecture.
- Les denrées à la Une
La baisse du prix des denrées de consommation courante est le sujet phare de la presse du jour. Les journaux parus ce mardi 25 juin 2024 font état de l’arrêté ministériel fixant les prix homologués par le gouvernement. La Dépêche fait, cependant, état de «l’impossible dialogue des meuniers» qui, d’après Le Public, menacent d’arrêter la production de la farine. Ce n’est plus une menace, ils l’ont déjà fait, semble dire Le Mandat qui consacre sa Une à la baisse du prix du pain. Mais ce ne sera certainement pas une promenade de santé puisque, à en croire VoxPop et le journal Enquête, l’Etat déclare la guerre aux 7 meuniers rebelles.
- A vos masques !
D’après VoxPop qui dévoile les chiffres de la peur, 78 cas de Covid-19 sont détectés positifs sur les 124 tests réalisés sur les pèlerins. Chose pour laquelle l’Etat a annulé le traditionnel et inopportun ganalé des pèlerins au retour de La Mecque, d’après WalfQuotidien qui en fait le constant au même titre que Grand-Panel. De quoi pousser Le Quotidien à soulever des inquiétudes quant à la fièvre montante du Coronavirus dans le pays.
- Doff Ndèye tombe
Dakar-Presse annonce l’arrestation du rappeur Alassane DIALLO alias Doff Ndèye, arrêté à Nguekhokh. Celui qui se targuait d’être un intouchable à la solde du régime déchu est expédié à la gendarmerie de Kaolack qui avait auparavant émis un avis de recherche qui demeure fructueux à bien des égards. Libération ajoute qu’il risque gros, poursuivi qu’il est pour détention illégale d’arme et tentative de meurtre. La victime s’est prémunie d’un certificat médical faisant état d’une Incapacité Temporaire de Travail (ITT) de 30 jours, d’après le journal.
- Le député Bara Dolli «criminalise» l’homosexualité
Les parutions quotidiennes s’intéressent à la proposition de loi portant criminalisation des pratiques homosexuelles, au Sénégal. VoxPop dévoile les contours de la disposition désormais soumise à l’approbation des députés. L’initiateur est, selon Le Quotidien, le député Abdou Mbacké Bara Dolli. Les peines proposées accompagnées de lourdes amendes pécuniaires vont de 10 à 15 ans d’emprisonnement sans possibilité de circonstances atténuantes ou sur sursis.
- Drogue au Sénégal : Un rapport fait le diagnostic
La consommation excessive de la drogue au Sénégal est un autre sujet qui fait la Une des publications. WalfQuotidien révèle que 4 mille usagers sont pis en charge dans les structures dédiées, selon un rapport publié en ce sens, se basant un rapport détaillé qui en fait le diagnostic. Le journal ne manque pas de rappeler les nombreuses effectuées ce derniers jours par la Douane, l’OCRTIS et les autres services habilités.
- C’est parti pour l’examen du CFEE !
L’éducation fait parler d’elle dans les publications du jour. SudQuotidien consacre sa manchette principale à l’examen du CFEE et de l’entrée en sixième 2024 qui démarre ce mardi. Le journal indique que, cette année, 301 mille 830 candidats sont en lice. Bonne chance aux potaches !
- Du sexe au menu des faits-divers
L’évidence annonce le démantèlement d’un vaste réseau d’exploitation sexuelle de jeunes filles, à Kédougou. Les mis en cause sont des ressortissants nigérians qui, en vérité, occupent la première marche du podium dans la pyramide des nationalités étrangères qui se distinguent le plus dans la délinquance et la criminalité sous toutes leurs formes, chez nous.
- Gris BORDEAUX défie Ama BALDE
La lulte avec frappe est au menu de l’actualité sportive. Le lutteur de Fass, gris Bordeaux, répond sans détours à Ama BALDE qui l’a auparavant interpellé dans les colonnes de Sunu Lamb. «Je ne peux pas démarrer un combat sans bagarre», s’exclame le poulain du Tigre de Fass cité par le quotidien sportif qui, dans sa livraison du jour, dévoile les affiches alléchantes de la saison. A vos kiosques.
Pape NDIAYE